Entret​ien de la barbe : tous les soins et outils

Redevenue tendance, la barbe donne du style à un visage, d’autant qu’il existe une large variété de coupes et de tailles possibles. Aujourd’hui porter une barbe n’est plus réservé qu’à certaines personnes. Le port de la barbe est de plus en plus accepté dans tous les milieux et même dans les entreprises les plus strictes au niveau du code vestimentaire.

On voit de plus en plus de grands patrons porter eux-mêmes la barbe, alors qu’il y a encore quelques années, cela paraissait encore inconcevable puisque la barbe était associée à de la négligence et qu’il fallait obligatoirement venir au travail en étant rasé de près.

Toutefois, il est important que la barbe soit bien entretenue et maintenir une belle barbe n’est pas toujours si évident qu’on pourrait le croire. Une barbe mal entretenue prend rapidement un mauvais aspect. L'entretien de la barbe est donc crucial.

Ce guide complet réunit pour vous différents conseils et astuces pour savoir entretenir votre barbe quotidiennement, pour qu’elle soit bien taillée et pour qu’elle conserve un aspect propre et soigné.


Barbe de 3 jours ou barbe de hipster : à chacun son style 

La barbe se porte de différentes manières. Plus précisément, on distingue différents types de barbes en fonction de la densité et de la longueur des poils, et de la forme de la barbe.

Barbe de 3 jours :

La barbe la plus répandue reste la fameuse barbe de 3 jours. Il s’agit d’une barbe très courte que l’on taille tous les 4 à 5 jours pour retrouver une longueur de 3 jours.

Certains préfèrent la tailler complètement au bout de 4 jours afin que la barbe repousse naturellement, et ainsi de suite. Pour maintenir une belle barbe de 3 jours, il est recommandé de suivre ces quelques conseils :

Rasez tous les poils situés en dessous de la pomme d’Adam et veillez à former une ligne arrondie du coin de la mâchoire à l’autre coin de mâchoire en passant au-dessus de la pomme d’Adam

Raser tous les poils remontant trop haut sur les joues, c'est-à-dire au-delà de l’alignement entre la pommette et le coin de la bouche

Barbe de 10 jours :

Depuis quelque temps, beaucoup d’hommes délaissent la barbe de 3 jours au profit de la barbe courte également appelée barbe de 10 jours.

Nécessitant une taille moins fréquente, cette barbe est également souvent plus appréciée des femmes, car elle est plus uniforme, plus douce et elle donne un rendu moins négligé.

Une taille est nécessaire tous les 10 à 12 jours. Afin de maintenir une belle barbe de 10 jours, veillez à suivre les mêmes conseils qu’évoqués ci-dessus pour la barbe de 3 jours, en veillant également à ce que les poils de la moustache ne soient pas trop longs, c’est-à-dire en conservant une fine ligne sans poils au-dessus de la lèvre supérieure.

Barbe complète :

La barbe longue ou barbe complète est la barbe des hipsters. Elle nécessite parfois plusieurs mois avant d’obtenir un aspect vraiment homogène.

Ensuite, selon les goûts, on peut la laisser pousser plus moins longue sachant que plus la barbe est grande et plus on peut jouer sur sa forme.

Respectez les mêmes consignes que pour les deux autres types de barbes évoqués précédemment, même si on peut laisser la barbe complète descendre un peu plus bas dans le cou, mais pas trop. Au niveau de la bouche, la barbe doit effleurer la lèvre supérieure.

Une fois que la barbe complète a atteint la longueur désirée, il faut simplement la tailler de temps en temps pour conserver une longueur homogène, et raser les poils qui poussent trop haut sur les joues et trop bas dans le cou.

Par contre, cette barbe nécessite d’être lavée quotidiennement à l’eau savonneuse ou avec un shampoing spécial barbe, car elle se salit très rapidement.

Les autres formes de barbe :

En plus des formes traditionnelles, on trouve des barbes plus travaillées au niveau du dessin :

● Le bouc : barbe qui entoure la bouche avec une forme plutôt arrondie, le reste du visage étant rasé de près. Le bouc n’est plus vraiment tendance, mais certains le portent très bien à condition que les poils ne soient pas trop longs.

● La Van Dyke : une moustache large associée à une barbiche assez courte et dont la largeur ne doit pas dépasser la bouche. La moustache et la barbiche ne doivent pas se rejoindre. Son côté aristo n’est vraiment plus d’actualité.

● La barbiche : souvent appelée bouc, la barbiche correspond à une petite barbe sur le menton, tandis que le reste est rasé de près. Elle est parfois accompagnée d’une mouche. Il faut conserver une forme arrondie. Elle est aussi tombée en désuétude.

● La mouche : petite barbe située juste en dessous de la lèvre inférieure, elle est souvent de forme triangulaire ou en demi-lune. La mouche accompagne souvent un autre type de barbe, car seule elle est souvent ridicule.

● La Balbo ou l’ancre : une moustache accompagnée d’une barbiche large s’étendant jusqu’aux angles de la mâchoire, mais qui ne remonte pas sur les joues. La moustache et la barbiche ne doivent pas se raccorder. Elle reste une barbe plutôt répandue, qui permet d’adopter un style plus original sans être top excentrique ou ringard.

● La barbe sculptée : barbe très courte, fine où les traits sont parfaitement dessinés. Cette barbe nécessite une implantation dense. Elle convient mieux aux peaux foncées

Pourquoi entretenir sa barbe ?


La première raison qui doit vous pousser à entretenir votre barbe est tout simplement l’hygiène. En effet, plus la barbe est longue et plus elle va accumuler des saletés sous différentes formes : nourriture, bactéries, tabac, boisson, pollution. Bref, une barbe non entretenue est un véritable nid à microbes désagréable pour vous, mais aussi pour votre entourage.

Entretenir votre barbe consiste aussi à conserver un style présentable. Comme pour la chevelure, les poils de barbe ne poussent pas forcément de façon homogène et dans la même direction. Aussi, si vous ne taillez pas votre barbe, elle va présenter un aspect touffu, mal ordonné et négligé. En plus, hormis pour les barbes les plus travaillées, l’entretien est souvent rapide et facile.

Enfin, l’entretien d’une barbe peut aussi être un plaisir. Certains éprouvent à réel plaisir à tailler leur barbe, à la laver et plus largement à en prendre soin. D’autant que cela s’accompagne souvent de toute une panoplie daccessoires et de produits plutôt classes.

Les produits d'entretien pour la barbe

L’entretien de la barbe passe par différentes étapes. Si les barbes courtes de types 3 jours ou 10 jours ne sont pas vraiment concernées, pour les barbes plus longues, il convient d’appliquer chaque jour un baume ou de lhuile afin de nourrir les poils de la barbe. Toutefois, si vous avez une barbe de quelques jours que vous prévoyez de laisser pousser, vous pouvez alors utiliser l’un de ces deux produits.

Un baume ou une huile pour barbe permet de maintenir un poil soyeux, doux, mais il sert aussi à hydrater la peau située en dessous des poils et à parfumer la barbe. Le baume permet en plus de coiffer la barbe et de la fixer. L’huile offre un rendu plus léger, mais moins durable, tandis que le baume est plus gras, mais permet de coiffer plus facilement la barbe.

Comme huile de barbe, nous vous conseillons l’huile Camden Barbershop Company 100% naturelle au parfum très agréable.

La fiole de 50ml est vendue 16. Elle vous confèrera une barbe très douce au toucher.

Au niveau des baumes, nous recommandons le baume Barb’Art Le Corsaire. Le flacon de 80ml coûte 20.

Ce baume est composé à base d’ingrédients bio sans produits nocifs. Il est idéal pour obtenir une barbe plus douce, plus soyeuse et plus belle.


Notre avis sur les "kit barbe" 

Tout dépend finalement de ce que contient le kit barbe et surtout de la qualité des produits et accessoires présents à l’intérieur. On trouve de tout, des kits bon marché de qualité médiocre que nous déconseillons vivement, à des kits de meilleure qualité qui sont souvent très pratiques.

Tailler sa barbe : les bons accessoires

Forcément, l’entretien de la barbe passe aussi par sa taille. À ce titre, plusieurs accessoires sont nécessaires.

Tondeuse à barbe :

L’accessoire indispensable prend bien sûr la forme d’une tondeuse spécial barbe. Vous avez le choix entre de nombreuses marques et de nombreux modèles.

En fonction des modèles, la hauteur de coupe peut être réglée de façon plus ou moins précise.

Pour les contours de la barbe ou pour la raser complètement, on aime la tondeuse-rasoir électrique Philips OneBlade.

Vendu 30, il peut être utilisé sans sabot ou avec l’un des trois sabots (1, 3 ou 5mm). La tête est lavable sous l’eau.

Ciseaux à barbe :

Pour les barbes plus longues, des ciseaux à barbes sont également nécessaires afin de lui conférer la forme voulue plus facilement.

Peigne et brosse :

Toujours pour les barbes longues, le peigne permet d’avoir des poils alignés dans le même sens pour rendre la barbe moins négligée. Privilégiez un peigne en bois.

Pour ceux qui ont une barbe plus drue, optez plutôt pour une brosse, si possible en poils de sanglier.

Le peigne et la brosse permettent aussi de stimuler la circulation sanguine et ainsi de maintenir une bonne qualité de poils.

Faut-il nettoyer sa barbe ?

Le shampoing à barbe Barbman Beard Wash est très bien. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les doigts et de masser la barbe.

Il contient des huiles essentielles de bais de santal lui conférant un parfum agréable et discret. Le flacon de 200ml coûte 12.

Comme n’importe quelle autre partie du corps, la barbe doit être lavée. Il suffit de la nettoyer chaque jour lorsque vous vous lavez le visage.

Tous les jours vous pouvez la rincer à l’eau, et environ 2 à 3 fois par semaine vous pouvez appliquer un produit de nettoyage de préférence un shampoing spécial barbe ou un savon à barbe.

Vous pouvez utiliser votre gel douche ou votre shampoing habituel, mais les produits spécial barbe sont conçus pour nourrir les poils de barbe.

Booster la pousse de la barbe : possible ?

Soyons honnêtes, il nexiste pas de remède miracle permettant de faire pousser la barbe plus rapidement. Méfiez-vous des soi-disant produits accélérant la pousse de la barbe.

Par contre, il est vrai quune barbe en bonne santé poussera mieux et plus rapidement quune barbe en mauvaise santé. Il faut savoir que la santé d’une barbe passe naturellement par son entretien (nourrir les poils, tailler, laver…), mais aussi par l’hygiène de vie en générale. Ainsi, le stress, le tabac sont des facteurs pouvant ralentir la pousse de la barbe.

À l’inverse, une alimentation saine, variée et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière sont optimales pour la pousse de la barbe.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en maintenant une bonne hygiène du corps, on le maintient en meilleure santé et quun corps en bonne santé fonctionne mieux. La pousse de la barbe étant l’un des mécanismes naturels, elle est plus efficace lorsque le corps est lui-même en bonne santé.

Comme pour le cuir chevelu, les massages de la barbe sont également susceptibles de favoriser sa pousse en améliorant la circulation sanguine.

La teinture pour barbe

Bien qu’elle reste encore peu pratiquée, la teinture de la barbe est tout de même de plus en plus répandue.

Que ce soit pour lui conférer un style particulier ou pour dissimuler les poils gris et blancs, vous trouvez un large choix de teintes possible. Le mieux est de vous rendre chez un barbier professionnel, surtout la première fois. Aujourd’hui de nombreux salons de coiffure font également office de barbiers.