Quelle huile acheter pour votre barbe ?

À l’instar des cheveux, la barbe a besoin d’être entretenue pour rester présentable et ne pas donner un air négligé.

Bien sûr, une barbe courte de type barbe de 3 ou 10 jours n’a pas besoin d’autant d’attention qu’une barbe complète plus longue qui aura besoin d’être lavée avec un shampoing spécial barbe et dont les poils doivent être nourris pour conserver une apparence soyeuse et un touché doux.

La peau présente sous la barbe doit également être hydratée pour que les poils puissent pousser dans les meilleures conditions.

Tout comme le baume, l’huile pour barbe est un produit cosmétique conçu pour nourrir la barbe et faire en sorte que les poils puissent profiter des meilleures conditions pour pousser correctement.

Moins grasse que le baume, l’huile est souvent plus parfumée. Afin que vous puissiez choisir l’huile de barbe qui vous convient, vous trouverez dans ce guide tous les conseils pour choisir le meilleur produit.

L'huile pour barbe : l'indispensable pour une barbe bien entretenue

Rien que pour des questions d’hygiène vous devez prendre le temps d’entretenir votre barbe. Si vous portez une barbe longue, vous aurez sûrement remarqué que divers résidus viennent s’y installer.

Il peut s’agir de nourriture, de boisson, de tabac, de pollution, etc. Il est donc impératif de laver votre barbe chaque jour et même deux fois par jour (matin et soir).

Cependant, nettoyer régulièrement votre barbe est insuffisant. En effet, les poils ont également besoin d’être nourris, surtout que les savons utilisés pour nettoyer la barbe ont tendance à assécher la peau située en dessous entrainant des poils eux aussi plus secs, plus rêches et qui cassent plus facilement.

Une barbe rude au toucher n’est agréable ni pour vous ni pour les personnes que vous allez embrasser. Pour retrouver des poils de barbe plus souples et plus doux, ces derniers doivent être nourris à l’aide d’une huile pour barbe, d’autres préféreront un baume.

L’huile pour barbe permet aussi de rendre les poils plus soyeux visuellement, c’est-à-dire plus brillants. Sans huile, les poils de barbe auront un aspect plus terne et moins homogène entre eux.

De plus, l’huile pour barbe est également indispensable pour éviter les tiraillements, les pellicules, pour rendre la barbe plus résistante, pour la parfumer, pour réduire les démangeaisons, et pour conserver une barbe en bonne santé qui poussera de façon optimale.

Comment choisir son huile pour la barbe ?

La première chose à regarder quand vous devez choisir une huile pour barbe est sa composition. Quels sont les ingrédients qui composent l’huile pour barbe ? Ces ingrédients sont-ils nocifs pour la santé ?

À travers ces deux questions vous aurez compris qu’il est important de prendre en compte la qualité des ingrédients entrant dans la composition de l’huile pour barbe.

Nous recommandons vivement de favoriser des ingrédients d’origine naturelle, non nocifs, et si possible issus de l’agriculture biologique lorsqu’il s’agit des ingrédients d’origine végétale.

N’oubliez pas que ce que vous appliquez sur votre barbe va s’infiltrer dans la peau et aura un impact direct sur cette dernière, et plus largement sur votre santé. Aujourd’hui nous savons que de nombreuses maladies sont favorisées par notre environnement, ce que nous ingérons et ce qui entre en contact avec notre peau.

De plus, parmi ces ingrédients vous pouvez être allergiques à certains d’entre eux, ce qui provoquera des irritations au niveau de votre peau.

Actuellement, la majorité des huiles pour barbe sont composées d’huiles végétales et dhuiles essentielles. Nous conseillons d’éviter celles qui contiennent de l’alcool, celles contenant du silicone, et celles contenant des ingrédients nocifs et notamment des parabènes et des produits issus de la pétrochimie.

En plus des ingrédients, le choix d’une huile pour barbe dépend aussi de son parfum. Chacun a ses préférences, mais en règle générale on distingue 7 types de parfums : floraux, boisés, fumés, épicés, agrumes, herbacés, sucrés.


Meilleure huile pour barbe : notre recommandation

Le choix d’huiles pour barbe étant relativement étoffé, il n’est dès lors pas vraiment évident de sélectionner un produit parmi d’autres.

Nous avons testé différentes huiles pour barbes, et celle que nous avons retenue est l’huile pour barbe Original Beard Oil de Camden Barbershop Company. Elle est arrivée première au classement réalisé par l’institut allemand pour la qualité du produit (DIPQ) en 2018 dans la catégorie « Soins de la barbe ».

Si nous avons sélectionné cette huile à barbe, c’est principalement pour sa qualité de conception. Ainsi, elle est composée uniquement dingrédients naturels et végétaliens.

On n’y retrouve aucun arôme artificiel, aucun conservateur, ni aucun produit d’origine animale. Plus précisément, elle est composée d’huile d’amande, d’huile d’argan, d’huile de bois de cèdre et d’huile de citron vert.

Après plusieurs semaines de test, la barbe est vraiment plus douce au toucher, plus souple et plus brillante. Le parfum est masculin et particulièrement agréable.

Cette huile pour barbe Camden Barbershop Company est vendue 16 environ livrée avec l’e-book The Ultimate Beard qui donne accès à différents conseils pour entretenir sa barbe.

Conseils pour un bon entretien


Si vous avez une barbe courte, vous pouvez la laver une fois par jour. Par contre, dans le cas d’une barbe longue, nous recommandons de procéder à son nettoyage deux fois par jour : le matin lors de votre toilette, et le soir avant de vous coucher.

Ce nettoyage quotidien s’effectue à l’eau, mais deux à trois fois par semaine, vous devez laver votre barbe avec un shampoing à barbe ou un savon à barbe. Ils permettent de nettoyer entièrement la barbe en profondeur.

Concernant l’huile à barbe, nous recommandons d’en appliquer quelques gouttes une fois par jour, puis de masser la barbe. Au bout de 2 semaines, la barbe devrait réellement obtenir un rendu plus soyeux.

L’entretien nécessite aussi de tailler la barbe pour qu’elle conserve une certaine longueur, pour que cette longueur soit bien homogène, pour raser les poils qui poussent trop sur les joues ou trop bas dans le coup. Un considère qu’une barbe élégante doit s’arrêter au niveau de la pomme d’Adam, ne doit suivre l’axe entre le coin de la bouche et la pommette et doit effleurer la lèvre supérieure.

Pour tailler la barbe, on utilise généralement une tondeuse électrique, mais dans certains cas, des ciseaux sont indispensables.

Un peigne ou une brosse se révèlent également utiles pour coiffer la barbe et éviter les poils en broussaille.

Huile pour faire pousser la barbe : notre avis

La plupart des fabricants d’huiles à barbe assurent que leur produit booste la pousse des poils. En réalité, cette affirmation est difficilement vérifiable, mais dans tous les cas il ne faut pas sattendre au produit miracle.

Toutefois, il est possible d’optimiser la pousse de la barbe. Il faut comprendre que les poils poussent mieux lorsque le corps est lui-même en bonne santé et que tous les mécanismes nécessaires à la pousse des poils sont dans une situation optimale.

Aussi, en maintenant une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité physique, non consommation de produits nocifs…), on maintient le corps en meilleure santé et la barbe poussera plus facilement.

N’hésitez pas non plus à masser de temps en temps votre barbe pour favoriser la circulation sanguine et le développement des poils.

Cependant, vous ne pourrez pas faire pousser de poils de barbe là où il n’y en a pas. Si de nature vous n’avez pas une barbe garnie, il n’existe pas de produit miracle.

Les bienfaits de l'huile de ricin pour la barbe

Le ricin est un arbrisseau originaire d’Afrique tropicale et qui est principalement cultivé pour son huile. Elle est notamment utilisée en pharmacologie et dans la cosmétique.

L’huile de ricin est un ingrédient répandu dans les lotions pour les cheveux et pour les barbes. En effet, elle favorise des poils lisses, brillant et doux. De plus, elle permettrait de réduire lapparition de pellicules.

Relativement épaisse et visqueuse, l’huile de ricin permet d’hydrater la peau et les poils. L’huile de ricin sert aussi à nourrir les poils de barbe et ainsi optimiser leur santé.

Certains affirment également qu’elle pourrait encourager la repousse des cheveux et de la barbe et même augmenter le volume. Toutefois, il faut savoir qu’aucune étude n’a confirmé cette hypothèse.

L'huile à barbe Bio

Au niveau des cosmétiques, trois labels bio existent : ECOCERT Cosmétique biologique, COSMEBIO BIO et COSMOS ORGANIC. Chacun d’eux garantit que parmi les ingrédients végétaux présents dans le produit, au moins 95% sont issus de lagriculture biologique.

Et sur la totalité des ingrédients, au moins 10% et même 20% pour COSMOS ORGANIC proviennent de lagriculture biologique.

Les labels COSMEBIO BIO et COSMOS ORGANIC garantissent aussi que 95% des ingrédients utilisés pour concevoir l’huile à barbe sont dorigine naturelle.

Autrement dit, si vous désirez acheter une huile à barbe bio, il faut vous assurez quau moins lun de ces 3 certificats est présent sur lemballage. Les ingrédients bio excluent l’utilisation de produits de synthèse pouvant être nocifs, ce qui permet à l’huile à barbe d’être plus saine.

Mais vous pouvez également vous tourner vers une huile à barbe d’origine naturelle définie par l’un des labels suivants : : label ECOCERT Cosmétique écologique (50% des ingrédients végétaux et 5% du total des ingrédients), label COSMEBIO ECO (50% des ingrédients végétaux et 5% du total des ingrédients), BDIH, VEGAN et label NATRUE.