​Faites pousser votre barbe plus vite avec l'huile de ricin !

L’huile de ricin est produite à partir du ricin qui est un arbuste de la famille des Euphorbiacées. Originairement, le ricin provient d’Afrique tropicale, mais il est désormais présent sur la plupart des pays et les premiers producteurs sont l’Inde, suivie de la Chine et du Brésil.

Ces trois pays représentent à eux seuls 83% de la production mondiale et l’Inde produit les deux tiers du ricin au monde.

L’huile de ricin est utilisée dans différentes industries : lubrifiant, huile de moteur, composition de polyuréthanes, pharmacologie, alimentation, insecticides, cosmétiques… Dans cet article c’est l’utilisation qu’on en fait pour les cosmétiques.

Dès le début du 20e siècle, l’huile de ricin est utilisée pour les cheveux et les barbes dans le but de les rendre plus soyeux, plus doux, mais aussi pour lutter contre les pellicules. En tant que cosmétique, l’huile de ricin sert aussi pour les cils, les sourcils, les ongles et pour la peau.

Découvrons plus en détail quels sont les effets réels de l’huile de ricin sur la barbe.

Les bienfaits de l'huile de ricin pour la barbe

Ceux qui ont déjà laissé pousser leur barbe suffisamment ont pu constater que les poils ont tendance à ne pas toujours pousser uniformément et qu’à partir d’une certaine longueur la barbe devient relativement rêche.

Pour retrouver une barbe plus douce, lisse et brillante, il convient d’appliquer régulièrement une huile pour barbe telle que l’huile de ricin. Celle-ci a été l’une des premières huiles à être utilisée pour embellir et entretenir la barbe.

En appliquant l’huile de ricin directement sur la barbe, on nourrit les poils de sorte qu’ils poussent de façon plus uniforme et surtout en étant plus doux, plus souples, et plus brillants. Au final, la barbe s’en retrouve plus soyeuse et donc plus agréable pour celui qui porte la barbe, mais aussi pour son entourage.

De plus, grâce à l’huile de ricin, les poils poussent en meilleure santé et ils sont alors plus résistants. Leur brossage et leur coupe sont également simplifiés.

L’huile de ricin permet aussi d’hydrater la peau située en dessous de la barbe afin qu’elle puisse être plus élastique, en meilleure santé et moins irritée.

L’huile de ricin est également utilisée pour favoriser la pousse de la barbe. À ce titre, n’attendez pas un produit miracle capable de faire pousser le poil là où il n’y en a pas. Par contre, grâce à cette huile la pousse sera optimisée et la barbe est susceptible de pousser plus rapidement et plus uniformément.


Meilleure huile de ricin pour barbe : notre recommandation

Le choix d’huiles de ricin est vraiment très élevé. Au moment de choisir une huile, on se retrouve alors face à une multitude de produits différents.

Comme vous n’avez pas forcément le temps ni le budget pour essayer toutes les huiles de ricin présentes sur le marché, nous avons sélectionné celle qui nous a le plus séduits durant nos tests.

Il s’agit de lhuile de ricin L’Allié de Barb’Art. Présente sous la forme d’une petite fiole à pipette de 30ml, cette huile est vendue aux alentours de 17.

Commençons tout de suite par l’unique critique négative concernant ce produit : il est indiqué produit bio, mais aucune certification officielle n’est présente.

Autrement dit, le fabricant nous annonce que son huile à barbe est composée d’huile de ricin bio, et d’huiles végétales bio (huile de baobab, huile d’amande douce, huile de jojoba) et que 97,2% des ingrédients sont d’origine naturelle et biologique. Seulement, il ne possède aucune certification bio officielle que ce soit COSMEBIO, ECOCERT, COSMOS ORGANIC ni même BDIH ou NATRUE.

De plus en regardant de plus près la composition du produit on découvre qu’il contient des produits potentiellement allergènes : limonen, coumarin, alpha-isomethyl ionone, butylphenyl methylpropiona, Linalool, Hydroxycitronella, Citral. Néanmoins, à ce jour, aucun de ces ingrédients n’est considéré comme risqué pour la santé.

Malgré tout, l’huile de ricin L’Allié Barb’Art répond à nos attentes au niveau de lefficacité.

En appliquant l’huile environ 3 fois par semaine vous obtiendrez une barbe plus soyeuse. De plus, l’odeur est plutôt agréable (fruitée), et le produit ne laisse pas la peau grasse.

Concernant l’effet boost de la pousse supposé de cette huile de ricin, comme pour les autres produits vantant ce genre d’effet, nous n’avons rien constaté de vraiment flagrant.

Conseils pour bien appliquer l'huile de ricin sur la barbe


Généralement vendue sous la forme d’une fiole à pipette, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de ricin sur la barbe, puis de masser afin que l’huile imprègne la totalité de la barbe ainsi que la peau située sous la barbe.

Selon les produits il faut répéter l’opération 3 à 7 fois par semaine. Veillez à appliquer l’huile sur une barbe propre et sèche.

L'huile de ricin est-elle vraiment efficace pour faire pousser la barbe ?

Sachez qu’à ce jour il nexiste aucune étude certifiant que l’huile de ricin, ou que n’importe quel autre produit permet de faire pousser la barbe plus rapidement et de faire pousser les poils là où ils sont absents.

Si vous avez une barbe parsemée, malheureusement, l’huile de ricin ne vous permettra pas d’avoir une barbe bien dense. Ce constat vaut pour n’importe quel autre produit et même ceux où il est écrit qu’il permet de faire pousser la barbe plus rapidement et plus densément.

Cependant, il ne faut pas voir dans l’huile de ricin un produit inutile, bien au contraire. L’huile de ricin est un véritable produit nourrissant pour la barbe et après plusieurs semaines d’application quotidienne, on constate une évolution au niveau de la barbe.

Celle-ci est plus douceplus souple et plus brillante. Un coup de peigne ou de brosse permet alors d’orienter les poils dans la même direction afin d’avoir une belle barbe.

Où acheter de l'huile de ricin ?

Vous trouvez ce genre de produit chez n’importe quel barbier. Toutefois, les prix y sont souvent relativement élevés. Mieux vaut effectuer votre achat en ligne sur un site comme Amazon qui propose un très grand choix d’huiles de ricin à des prix souvent nettement plus intéressants.