Les huiles essentielles bio : le guide ultime

Vous avez très certainement entendu que telle huile essentielle est efficace pour telle action et qu’une autre pour tel résultat. Mais avec toutes ces informations, difficile de s’y retrouver parmi les très nombreuses huiles essentielles qui existent !

C’est pourquoi, nous vous proposons ce petit guide pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à aller plus en profondeur dans les sujets que nous aborderons afin d’en découvrir d’avantage. Bienvenue dans le monde merveilleux des huiles essentielles !


Les huiles essentielles : quelles utilisations ?


Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour un tas d’utilisations ! Vous pourriez même être surpris.

Evidemment, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées de la même façon car elles sont composées différemment et n’ont pas les mêmes effet. Ainsi n’hésitez pas, plus bas, à en découvrir quelques-unes, nous avons lister celles qui nous semblent les plus utiles et intéressantes à utiliser.


Selon les différentes problématiques que vous avez, il n’est pas toujours nécessaire de cumuler les huiles essentielles car une seule pourrait suffire à toutes les résoudre. Il s’agit simplement de se renseigner sur ses propriétés.


Voici quelques-unes des utilisations que vous pouvez faire avec des huiles essentielles :

  • les utiliser en masque ou dans votre shampoing liquide. Retenez que pour 200ml de shampoing il faut 20 gouttes d’huile essentielle.
  • en verser quelques gouttes dans votre bain pour agir sur tout votre corps ou vous relaxer
  • les utiliser dans votre huile de massage couplée avec une huile végétale
  • les incorporer dans des bains d’huile
  • les ajouter à vos soins (masque, crème, sérum, etc.)
  • les diffuser pour éloigner les insectes ou bien vous relaxer
  • etc., etc., etc., la liste est vraiment très longue !

 

Avant chaque utilisation, nous vous conseillons très fortement de tester votre huile sur l’intérieur de votre coude 48h avant de l’utiliser. Ainsi, vous serez assuré que votre peau ne fait pas de mauvaises réactions.

Les deux huiles essentielles les plus connues

C’est certainement les huiles essentielles les plus connues de toutes et nous ne pouvions pas les passer sous silence. Pourquoi ? Car elles sont vraiment très pratiques. Vous pouvez les utiliser pour énormément d’utilisations. Nous parlons bien sûr des huiles essentielles de tea tree et de lavande.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree, ou d’arbre à thé, est une petite merveille. Vous en avez très certainement entendu parlée, et à juste titre, car elle redoutablement efficace concernant tous types d’infections. En effet, elle a des vertus purifiantes et anti-bactériennes.

Ses utilisations sont presque sans fin ! N’hésitez pas à découvrir l’article que nous lui avons consacré qui liste près de 15 utilisations de l’huile essentielle de tea tree.

Nous pouvons déjà vous dévoiler quelques cas où vous pouvez tout à fait l’utiliser :

  • contre les cheveux gras, dans un masque ou bien lors de votre shampoing
  • pour éloigner les insectes, en diffusion ou en versant quelques gouttes sur vos vêtements
  • pour apaiser les inflammations en mélangeant quelques gouttes avec une huile végétale
  • pour atténuer un bouton en versant directement une seule goutte de l’huile

L’huile essentielle de lavande

Saviez-vous que l’huile essentielle de lavande regroupe plusieurs espèces et que chacune a ses propres spécificités ? Ainsi, il faut bien la choisir selon les attentes que vous avez. C’est pourquoi nous avons écrit un article pour bien choisir son huile essentielle de lavande. Il détaille les différentes espèces qui existent et leurs caractéristiques afin que vous puissiez vous y retrouver.

Également, nous vous indiquons quelles précautions prendre pour chacune d’entre elles car elles n’ont pas les mêmes effets sur le métabolisme.


Par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie, ou d’aspic, est complètement adaptée pour lutter contre l’acné tandis que l’huile essentielle de stoechade est plus ciblée pour soigner les otites. De plus, cette dernière est à complètement proscrire pour les femmes enceintes, allaitantes et les petits enfants car elle est neurotoxique, alors que la lavande vraie, très douce, est sans danger à partir de 3 mois de grossesse.

Des huiles essentielles vraiment efficaces

Cette fois nous souhaitons faire un focus sur certaines huiles essentielles moins connues que celles nommées précédemment mais qui sont tout aussi pratiques. Les 3 premières ont d’ailleurs un nom et des odeurs qui laissent entrevoir un certain exotisme.

L’huile essentielle de ravintsara

Dans l’article qui est consacré à l’huile essentielle de ravintsara, nous vous expliquons comment bien l’utiliser et pour quelles utilisations.


Elle n’est d’ailleurs pas recommandée pour tout le monde comme, entre autres, les personnes épileptiques ou encore les personnes allergiques au limonène et linalol.


Idéale en hiver, vous pouvez l’utiliser pour soigner les maladies ORL (bronchite, sinusite, etc.) mais aussi les angines, rhumes et grippes.

L’huile essentielle de niaouli 

L’huile essentielle de niaouli est une huile dont les vertus sont connues depuis très longtemps ! En effet, les peuples autochtones de Nouvelle-Calédonie, les Kanaks, l’utilisaient bien avant son arrivée en Europe à la fin du 19ème siècle. C’est dire si elle est efficace.

Anti-infectieuse, elle est, comme l’huile essentielle de tea tree, très pratique pour soigner les infections mais aussi prévenir les risques en cas de petites plaies et de soigner les problèmes de peau (acné, zona, herpès, etc.). De plus, elle est aussi expectorante et permet ainsi de fluidifier les bronchites.

Cependant, ce ne sont pas ses seules utilisations ! Nous avons écrit un article qui liste 9 utilisations très simples et bien pratiques de l’huile essentielle de niaouli.

L’huile essentielle de patchouli 

Dans un article dédié, nous vous expliquons comment utiliser l’huile essentielle de patchouli en 10 utilisations, oui rien que ça !

Vous pouvez notamment l’utiliser lorsque vous vous retrouvez dans une situation stressante en humant simplement son odeur grâce au petit flacon que vous aurez pris avec vous.

Également, vous pouvez l’utiliser pour stimuler la circulation sanguine que ce soit pour des jambes lourdes, hémorroïdes, œdèmes ou encore cellulites. Il suffit de la masser, diluée avec une huile végétale, sur les endroits concernés. Vous devez cependant le faire régulièrement, c’est-à-dire tous les jours, pour voir les résultats. L’autre avantage est qu’elle adoucira votre peau, chouette non ?

Et puis vous pouvez aussi tout à fait l’utiliser pour créer votre propre parfum. Et oui, saviez-vous qu’elle est très prisée par les grandes maisons de parfum et que vous pourriez tout à fait retrouver l’huile essentielle de patchouli dans l’une de vos fragrances. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

L’huile essentielle de géranium 

Cette huile essentielle, peu connue, est pourtant très pratique car elle est très adaptée à tous types de problèmes de peau (rides, rougeurs, acné, couperose, vergetures, etc.).


Elle possède trois principales propriétés :

  • Astringente
  • Tonique
  • Cicatrisante


Vous pouvez également utiliser cette huile essentielle lorsque vous vous retrouvez dans des situations stressantes ou tout simplement pour éloigner les insectes. Ainsi, nous vous conseillons de prendre avec vous un petit flacon de cette huile que vous aurez toujours à disposition.

Pour en savoir plus concernant toutes les utilisations que vous pouvez faire avec l’huile essentielle de géranium, rendez-vous sur notre article.

Utiliser une huile végétale pour diluer une huile essentielle


Vous avez peut être remarqué que nous vous avons précisé, à plusieurs reprises, de diluer les huiles essentielles dans des huiles végétales avant de les appliquer directement sur la peau. En effet, celles-ci sont très utiles, mais aussi parfois vraiment nécessaires, pour diluer les huiles essentielles. Mais pourquoi les diluer ?

Eh bien les huiles essentielles sont concentrées en actifs et peuvent donc avoir un effet très puissant sur la peau. Ainsi, utilisées à haute dose, elles peuvent même agresser la peau et donner l’effet inverse que celui recherché : allergie, rougeur, tiraillement, etc.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de les associer avec une huile végétale pour les adoucir. Toutefois, si vous souhaitez soigner un problème local, comme un bouton par exemple, vous pouvez tout à fait utiliser l’huile essentielle pure. Il s’agira alors seulement de déposer une seule goutte sur la zone concernée.

Cependant, les huiles végétales en elles-mêmes ont aussi de grands bienfaits pour la peau et il serait dommage de s’en priver. D’ailleurs, selon leurs caractéristiques, associées avec des huiles essentielles qui ont les mêmes effets, vous pouvez obtenir des résultats encore plus efficaces. En effet, certaines huiles, essentielles comme végétales, ont des synergies et peuvent alors donner des résultats décuplés par rapport à celui obtenu si elles étaient utilisées seules.

Nous avons consacré un article plus détaillé sur les huiles végétales pour vous aider à bien les choisir et vous expliquer certaines de leurs caractéristiques et leurs différences (huile sèche et huile grasse, niveau de comédogénéité, etc.).

Intégrer une huile essentielle à sa routine : la méthode du layering

Afin de profiter au mieux des actifs des huiles essentielles sur votre visage, nous vous proposons de les inclure dans votre routine. De cette manière vous aurez une action régulière qui permettra de traiter efficacement vos différentes problématiques.

Ainsi, nous vous proposons de les intégrer grâce à la technique du layering. Celui-ci est un rituel venant d’Asie qui consiste en un enchaînement d’étapes pour prendre soin de la peau de son visage, matin et soir.

Les étapes, au nombre de 7, sont les suivantes :

  • Etape 1 : le double nettoyage
  • Etape 2 : l’exfoliation
  • Etape 3 : la lotion
  • Etape 4 : le masque
  • Etape 5 : le sérum
  • Etape 6 : l’hydratation
  • Etape 7 : le masque du soir

 

Bien entendu, certaines de ces étapes interviendront seulement 1 ou 2 fois par semaine comme les étapes du masque ou de l’exfoliation. Ainsi, vous procéderez à chacune de ses étapes, tous les jours, matin et soir. Il s’agit vraiment d’être régulier afin de voir les effets sur votre peau.

En fonction des saisons, vous pourrez tout à fait changer les produits que vous utilisez afin de les adapter aux nouvelles problématiques de votre peau.

Concernant les huiles essentielles, vous pourrez les inclure aux différentes étapes du masque, du sérum ou encore de l’hydratation.

 

Afin d’en savoir plus sur cette pratique, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article consacré au layering car il détaille chaque étape et la manière de procéder.


Un point sur le bain vapeur pour le visage 

Nous aimerions faire un point sur le bain de vapeur pour le visage. En effet, cette méthode, pas suffisamment connue à notre goût, est très efficace pour absolument tous les types de peau et procure un réel moment de détente. Il suffit de bien choisir l’huile essentielle qui correspond à vos problématiques pour en voir les effets dès la première utilisation.

Vous devez faire bouillir de l’eau et y ajouter quelques gouttes de votre huile. Puis, de simplement placer votre visage quelques minutes au-dessus de l’eau, une serviette sur la tête, pour que les vapeurs fassent effet sur votre peau.

Attention toutefois pour les peaux sèches et sensibles, nous conseillons d’appliquer une crème hydratante avant exposition aux vapeurs.

Afin d’en savoir plus sur la manière de bien préparer un bain de vapeur et connaître les précautions à prendre selon votre type de peau n’hésitez pas à consulter notre article qui lui est consacré.

Où acheter des huiles essentielles pas chères ?

Les huiles essentielles sont assez chères car, étant des concentrés de plantes, il faut énormément de quantité de plantes pour quelques millilitres d’huile. Le coût pour une huile peut donc être parfois très élevé. Aussi, nous avons souhaité vous donner quelques conseils pour vous en procurer à des prix raisonnables voire même très intéressants.

La première astuce est d’acheter des huiles essentielles sur les sites spécialisés mais aussi sur des sites de boutiques en ligne tels que Amazon. Vous trouverez non seulement beaucoup de choix mais aussi de très belles affaires avec des réductions présentes presque toute l’année. La seconde est de favoriser l’achat de coffret d’huiles essentielles qui, au lot, reviennent beaucoup moins chères que si elles étaient achetées à l’unité.

Mais il n’y a pas que celles-là ! Pour découvrir les autres, retrouvez-nous sur l’article qui leur est consacré pour acheter des huiles essentielles moins cher.