Bain de vapeur pour le visage : comment bien le préparer

Le bain de vapeur permet de retrouver une peau nette et d’éliminer les impuretés, que ce soient points noirs, toxines ou cellules mortes. En effet, il nettoie la peau en profondeur grâce notamment aux huiles essentielles. De plus, il améliore le teint car il stimule la circulation sanguine ! Vous pouvez également prendre ce moment comme un temps de relaxation car il s’agit finalement d’un petit sauna pour le visage.

N’ayez crainte, le bain de vapeur, ou technique de fumigation, convient à absolument tous les types de peau, il s’agit simplement de bien choisir son huile essentielle.

Quelles huiles essentielles mettre dans le bain de vapeur ?

Il faut sélectionner les huiles essentielles selon votre type de peau et donc selon vos besoins :


Si vous n’avez pas d’huile essentielle, vous pouvez utiliser des fleurs ou plantes séchées. Il vous suffira simplement de les laisser infuser. Prenez soin cependant de les choisir bio, ce serait dommage de se vaporiser des produits chimiques !

Quelques précautions à prendre pour faire un bain de vapeur

Voici quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans cette technique :

  • Le bain de vapeur est déconseillé aux personnes sujettes à la couperose car il favorise la stimulation sanguine et dilate donc les vaisseaux sanguins. De plus, nous vous le déconseillons si vous avez des problèmes respiratoires. Enfin, étant donné qu’il contient des huiles essentielles, les femmes enceintes doivent également l’éviter.
  • Faites un bain de vapeur tous les mois. Cependant, pour les peaux sèches et sensibles, nous vous recommandons de le faire tous les 2 mois.
  • Préférez faire votre bain de vapeur le soir afin d’éviter les variations de température. D'ailleurs, il est conseillé de ne pas sortir dans l’heure qui suit.
  • Testez l’huile essentielle sur votre bras (une goutte suffit) 48h avant de faire votre bain afin de vous assurer que vous ne faites pas de réaction.
  • Avant de réaliser le bain de vapeur en question, pensez à bien nettoyer votre peau, cela permet aux huiles essentielles de mieux pénétrer les pores et aux impuretés d’éviter de créer de petits boutons.
  • Pour les peaux sèches et sensibles, nous vous conseillons d’appliquer une crème hydratante avant le bain de vapeur.
  • Durant le bain de vapeur, fermez bien les yeux car les huiles essentielles peuvent piquer ces endroit sensibles.

Comment réaliser un bain de vapeur ?

L’avantage du bain de vapeur est qu’il est très efficace et vraiment très simple à mettre en place. Vous aurez besoin de seulement 15 minutes maximum pour le réaliser.

Comme matériel, vous aurez besoin :

  • d’une casserole,
  • d’un bol,
  • d’une serviette de bain,
  • et d’huile essentielle de votre choix.


Maintenant vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Faites bouillir 50 cl d’eau.
  2. Lorsque l’eau est bouillante, versez-la dans le bol.
  3. Puis, ajoutez 4 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
  4. Ensuite, installez-vous de manière à être à l’aise et penchez votre visage au-dessus du bol. Couvrez-votre tête de la serviette, elle permet à la vapeur de rester le plus possible au contact de votre peau.
    • Si la vapeur vous brûle, reculez simplement votre tête du bol ou attendez 2-3 minutes que l'eau refroidisse.
  5. Restez au-dessus du bol pendant 5 à 10 minutes, 5 minutes seulement pour les peaux sensibles.
    • Vous pouvez mettre un minuteur, cela vous évitera de relever votre tête fréquemment et d’avoir de l’eau qui ruisselle, ce qui est très désagréable
  6. L’exposition aux vapeurs terminée, utilisez cette même serviette et tamponnez délicatement votre peau pour absorber l’eau qui ruisselle sur votre visage.
  7. Les pores étant dilatés, vous pouvez retirer les points noirs à l’aide d’un tire-comédon en appuyant doucement.
  8. Vous pouvez utiliser un bain de vapeur avant d’effectuer un masque. Ainsi, vous pouvez faire un masque à l’argile, principalement pour les peaux mixtes et grasses. Les pores étant ouverts, l’argile pourra mieux retirer les impuretés. Laissez-la poser seulement quelques minutes.
    • Il ne faut pas qu’il sèche complètement au risque de déshydrater votre peau.
  9. Vous pouvez asperger votre peau d’hydrolat si vous le souhaitez.
  10. Enfin, appliquez votre crème hydratante.


Ne trouvez-vous pas que votre peau est devenue toute douce ?