Huile essentielle de tea tree : ses 15 utilisations

L’huile essentielle de tea tree, ou également appelée l’huile essentielle d’arbre à thé, est l’une des huiles essentielles les plus populaires. Cette huile peut être utilisée pour énormément de cas et ne coûte pas très chère !

Elle possède du terpinen-4-ol qui augmenterait la production de globules blancs et ainsi aiderait à lutter contre les bactéries, virus et autres champignons. Ainsi, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de théier pour prévenir les infections de la peau.

Découvrons ensemble ses différentes utilisations au quotidien.

Les précautions à prendre avec l’huile de tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé convient à tout le monde sauf aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 mois. Également, les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Il est possible d’utiliser l’huile de tea tree par voie cutanée, par voie orale, par inhalation ou encore en diffusion.

Attention toutefois, elle peut irriter la peau. Ainsi, testez toujours sur un petit bout de peau l’effet de l’huile de tea tree 48h avant son utilisation.

Soyez rassurés cependant, l’huile essentielle n’est pas photo sensibilisante, n’est pas irritante ni pour la peau ni pour les voies respiratoires, n’est pas non plus hépatotoxique (le fait de détruire les cellules du foie), n’est pas oestrogene-like et n’est pas non plus neurotoxique.

L’huile essentielle de tea tree contre l’acné et les maladies de peau

L’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace contre l’acné mais peut aussi servir à lutter contre l’herpès, la zona, la gale, la teigne ou encore le psoriasis. Vous pouvez réaliser votre propre traitement anti acné que vous pouvez appliquer également sur les autres infections. Pour cela, ajoutez dans un flacon compte-gouttes :

Mélangez bien. Vous pouvez utiliser cet hydratant deux fois par jour en appliquant sur votre visage nettoyé seulement 2-3 gouttes.


L’huile d’arbre à thé contre les mycoses

Contre les infections fongiques, pas dangereuses, mais inesthétiques. Vous pouvez aussi avoir recours à notre huile miracle.

Il vous suffit tout simplement de mélanger quelques gouttes d’arbre à thé dans de l’huile de noix de coco, à part égale. Puis, vous l’appliquez sur la partie infectée. Ensuite, lavez-vous bien les mains.


L’huile d’arbre à thé contre les cheveux gras

L’huile essentielle de théier est redoutable contre les pellicules et les cheveux gras.

Tout simplement, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de théier dans votre shampoing.

L’huile essentielle d’arbre à thé comme déodorant

Etant donné que cette huile essentielle lutte contre les bactéries, elle se débarrasse également de celles qui provoquent des odeurs désagréables lorsque vous transpirez.

Pour fabriquer votre propre déodorant :

Faites fondre 3 c.s. d’huile de noix de coco au bain marie. Ajoutez-y 3 c.s. de fécule de maïs, 3 c.s. de bicarbonate de soude ainsi que 10 à 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Puis, versez le mélange dans un petit bocal et laisser reposer quelques heures. Vous pouvez ensuite l’appliquer aux doigts.


L’huile essentielle de théier contre les abcès dentaires

Cela peut surprendre mais vous pouvez aussi l’utiliser contre les abcès dentaires.

Pour ce faire, versez tout simplement 5 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau tiède. Utilisez-le comme un bain de bouche, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.


L’huile essentielle de théier comme bain de bouche

Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter contre les bactéries causant la plaque dentaire

Pour fabriquer ce désinfectant, c’est très simple : ajoutez une goutte d’huile d’arbre à thé dans une tasse d’eau chaude, mélangez puis remuez dans votre bouche pendant 30 secondes.

​​L’huile essentielle de tea tree contre les angines

Elle peut aussi servir contre les maux de gorge et angines. Pour cela : mélangez dans un flacon en verre :

3 fois par jour durant 3 jours, mélangez 2 gouttes de cette préparation dans une cuillère de miel et laissez-la fondre dans la bouche.


L’huile essentielle de tea tree pour prévenir les infections ORL

En prévention du rhume, de la bronchite ou encore de la grippe, nous vous conseillons de renforcer vos défenses immunitaires. Ainsi, mélangez :

Appliquez 1 fois par jour sur le dos et le thorax toute la période de l'épidémie de grippe.

L’huile essentielle de tea tree pour les plaies

Elle est idéale pour prévenir les risques d’infection. Vous pouvez l’utiliser sur des micro coupures ou petites écorchures. Il va également accélérer la cicatrisation.

Avant tout, nettoyez soigneusement vos mains puis la plaie à l’eau et au savon. Ensuite, mélangez une goutte d’huile de tea tree avec une c.c. d’huile de noix de coco. Puis, appliquez une petite quantité du mélange sur la blessure et recouvrer d’un pansement. Vous pouvez répéter cette opération une ou deux fois par jour jusqu’ à ce qu’une croûte se forme.


L’huile essentielle de tea tree contre les brûlures 

L’autre utilisation de l’arbre à thé est d’apaiser les inflammations de la peau. Vous pouvez notamment l’utiliser après des radiothérapies ou lors de dermatite après une réaction allergique.

Mélangez ensemble :

  • 10 gouttes de cette huile essentielle,
  • une c.s. d’huile d’olive,
  • une c.s. d’huile de noix de coco.

Mélangez le tout et conservez le mélange dans petit contenant. Enfin, deux fois par jour, appliquez cette huile sur la zone en question jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.


L’huile essentielle de théier contre les coups de soleil

Vous pouvez aussi utiliser cette huile pour apaiser votre peau après l’exposition au soleil.

Mélangez bien :

Appliquez délicatement 3 fois par jour jusqu’à ce que la peau soit soulagée.


L’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter les mains

Vous pouvez créer votre propre désinfectant que vous utilisez à la place du savon.

Mélangez bien :

  • 3 c.s de gel d’aloe vera,
  • 1 c.s. d’eau filtrée,
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 c.c. de vitamine E.

L’huile essentielle pour lutter contre les insectes

Vous pouvez frotter directement l’huile sur votre peau ou bien la mettre dans un vaporisateur et vaporiser votre corps ou bien vos vêtements. Veillez à éviter votre bouche, vos yeux, votre nez et vos mains. Vous pouvez également en mettre dans votre literie et tente de camping. Aussi, vous pouvez en mettre près des fenêtres pour éloigner les insectes ou en déposez quelques gouttes de votre sur une bougie.


L’huile essentielle de tea tree contre les poux

L’huile d’arbre à thé est aussi efficace contre les poux car il les asphyxie.

Vous pouvez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing ou sur votre savon pour le corps.


L’huile essentielle de tea tree en cas de piqûres d’insectes

L'huile de théier est également utile pour traiter les piqûres d'insectes. Tamponnez-en un peu avec un coton.