L’huile essentielle de géranium : à quoi sert-elle ?

Moins connue que l'huile essentielle de tea tree ou bien de lavande, l’huile essentielle de géranium, ou géranium rosat, est pourtant très efficace car elle aide à lutter contre les rides !

Mais ce n’est pas sa seule utilisation et vous allez découvrir qu’elle peut servir dans bien d’autres cas. Suivez le guide !

Les propriétés de l’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium est tout d’abord astringente, tonique et cicatrisante. De plus, elle est également antibactérienne, antifongique et légèrement anti-inflammatoire. On lui prête également des vertus cicatrisantes. Enfin, elle est aussi relaxante et décontractante. Une vraie mine d’or en soi ! Elle est donc très facile à utiliser pour des petits soucis de peau.


L’huile essentielle de géranium contre les problèmes cutanés

Elle est très efficace contre les bactéries et les champignons. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour traiter de l'acné, de l'eczéma ou bien des mycoses. Diluez une goutte de cette huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange sur les zones touchées deux fois par jour jusqu’à amélioration.

C’est une bonne alternative à l’huile essentielle de tea tree qui peut incommoder par son odeur, celle du géranium se rapproche de la rose si vous la dosez en petite quantité.

L’huile essentielle de géranium est adaptée aux peaux mixtes à grasses

Enfin, elle semble idéale pour tonifier, hydrater et équilibrer la production de sébum. Ainsi, nous vous la conseillons fortement si vous avez une peau à problèmes avec des boutons.

Il vous suffit simplement de la diluer dans une huile végétale, de jojoba ou de noisette, et de l’appliquer sur votre visage deux fois par jour idéalement car elle va raffermir votre peau.


L’huile essentielle de géranium lutte contre la couperose

Vous pouvez également utiliser cette huile essentielle si vous avez de la couperose. La couperose est une affection cutanée caractérisée par des rougeurs localisées principalement sur les joues, le nez et parfois le front et le menton. Les vaisseaux sanguins y sont assez visibles.

Pour lutter contre ce désagrément, c’est très simple, vous pouvez reprendre le même mélange que celui expliqué précédemment et l’appliquer sur les parties de votre visage qui y sont sujettes.


L’huile essentielle de géranium lutte contre les rides

Comme nous vous le disions, cette huile essentielle a des propriétés astringentes et toniques ce qui signifie qu’elle crispe les muqueuses et resserre les tissus cutanés. Elle est donc idéale pour adoucir les marques du temps.

Vous pouvez l’utiliser comme actif anti-rides dans vos soins de jour ou de nuit, dans vos crèmes ou en tant que sérum à base d’huile végétale.

Ajoutez seulement une goutte dans votre soin ou dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez matin et soir pendant 3 semaines puis faites une pause et recommencez si nécessaire. Vous pouvez l’additionner avec de l’huile végétale de noyau d’abricot ou bien de rose musquée.


L’huile essentielle de géranium contre les vergetures

Cette huile essentielle est aussi connue pour faciliter la cicatrisation, la régénération cellulaire et atténuer les vergetures . Ainsi, vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter contre celles-ci si elles vous incommodent.

Chaque soir, après la douche et avant de vous coucher, masser vos vergetures avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium dans quelques gouttes d’huile végétale de votre choix. Vous ne verrez pas les effets immédiatement mais ne perdez pas patience vous serez ravis des résultats qui viendront au fur et à mesure.

Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser cette huile si vous souhaitez l’utiliser pour prévenir les vergetures en cas de grossesse. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.

L’huile essentielle de géranium en cas de petite coupure

Si vous vous coupez avec un rasoir, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de géranium pour stopper le saignement. Il suffit d’appliquer 1 goutte de cette huile sur la plaie, vous pouvez aussi y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de ciste et vous remarquerez que le saignement s’arrête instantanément.

Cela peut être une bonne idée d’emporter une petite fiole avec vous avant de partir en randonnée.

D’ailleurs, si vous avez le nez qui saigne, une petite goutte de cette huile dans la narine et le sang arrêtera de couler.


L’huile essentielle de géranium pour éloigner les moustiques

Cette huile essentielle est très efficace pour dissuader et même repousser des insectes volants indésirables. La méthode la plus simple est de l’utiliser en diffusion. Ainsi, nous vous conseillons d’en appliquer quelques gouttes dans un diffuseur afin d’éloigner les moustiques ou mêmes d’autres insectes volants de l’endroit où vous vous trouvez.

Si vous n’avez pas de diffuseur et ne souhaitez pas investir dans cet appareil, vous pouvez tout à fait déposer quelques gouttes sur un galet. Son pouvoir de diffusion sera cependant moins important.


L’huile essentielle de géranium en cas de stress

Si vous êtes sujets au stress, à l’anxiété ou bien à des variations d’humeur. Cette huile est faite pour vous. Il suffit simplement de respirer profondément son odeur et vous allez vous sentir beaucoup plus détendus.

Pour que cela soit plus pratique, vous pouvez transporter avec vous un petit flacon ou bien mettre quelques gouttes de cette huile sur un mouchoir.

Vous pouvez également diffuser l’huile dans votre pièce à l’aide d’un diffuseur et l’accompagner de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de citronnelle ou encore d’ylang-ylang pour décupler ses effets.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de géranium

L'huile essentielle de géranium est assez irritante et présente certains allergènes comme le citronellol, géraniol, linalol, limonène, et citral. Ainsi, nous vous conseillons fortement de la diluer. Également, réalisez toujours un test cutané, 48h avant son utilisation, en appliquant une goutte de cette huile sur votre peau afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction.

Elle est déconseillée chez l'enfant de moins de 7 ans mais aussi durant le premier trimestre de grossesse et durant l'allaitement.


Nous espérons vous avoir fait découvrir différentes utilisations de l’huile essentielle de géranium que vous ne connaissiez pas. Vous verrez, cette huile est vraiment très pratique au quotidien.