L’huile essentielle de niaouli : ses 9 différents usages

L’huile essentielle de niaouli, ou goménol, est utilisée en Europe depuis les années 1890 mais elle était employée depuis très longtemps par les Kanaks en Nouvelle-Calédonie. Son odeur est reconnaissable car assez fraîche et balsamique.

Concernant son usage thérapeutique, elle est très utile en période hivernale contre les infections car elle stimule les défenses immunitaires. Mais elle peut aussi être utilisée pour pleins d’autres applications.

Ne perdons pas de temps, allons découvrir les différentes utilisations que l’on peut en faire !


Les propriétés de l’huile essentielle de niaouli

Cette huile est anti-infectieuse mais aussi expectorante (fluidifie les bronchites) et mucolytique. C’est d’ailleurs pour ses principales raisons qu’elle est utilisée. Mais ce n’est pas tout ! Elle est aussi très intéressante pour la peau car elle a des bienfaits cicatrisants et régénérants pour la peau.

Voyons maintenant ensemble dans quels cas nous pouvons utiliser l’huile essentielle de niaouli.


L’huile essentielle de niaouli est utilisée en cas de rhume

Elle est très être efficace pour aider les muqueuses respiratoires à se débarrasser des germes indésirables car elle a des vertus purifiantes qui aident à libérer la respiration. Ainsi, vous pouvez l’utiliser notamment en cas de rhume, de nez bouché ou bien de nez qui coule.

Afin de rendre ses actifs encore plus efficaces, vous pouvez l’utiliser en inhalation en bain de vapeur ou en appliquant quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez de temps en temps jusqu’à amélioration.

Aussi, vous pouvez verser quelques gouttes de cette huile dans un diffuseur afin de purifier la maison. Afin de décupler ses effets, vous pouvez l’associer aux huiles essentielles de citron ou d’eucalyptus.

Elle peut aussi être utilisée en cas de prévention lors de l’arrivée de la période hivernale.


L’huile essentielle de Niaouli soigne l’angine

Nous vous conseillons de déposer seulement une goutte sur un comprimé neutre que vous laissez fondre en bouche. Vous pouvez utiliser cette technique 4 fois par jour pendant 3 jours.


L’huile essentielle de Niaouli soigne les problèmes de peau

Cette huile essentielle est purifiante et assainissante, ce qui la rend vraiment très adaptée aux problèmes cutanés auxquels sont confrontées les peaux grasses, acnéiques et à problème. C’est pourquoi elle est aussi utilisée contre les boutons de fièvre et l’herpès.

Également, elles est aussi tonique et régénérante, ce qui fait d’elle une alliée contre le vieillissement de la peau.


L’huile essentielle de niaouli contre l’herpès buccal

Contre l’herpès buccale ou un bouton de fièvre, vous pouvez utiliser cette huile en y versant directement 2 gouttes pures toutes les 2 heures jusqu’à disparition. Cependant, si vous avez la peau sensible diluez une goutte de cette huile dans de l’huile végétale.


L’huile essentielle de niaouli contre la zona

Le zona est une maladie de peau qui se caractérise par des éruptions cutanées très douloureuses principalement situées sur le thorax mais qui peuvent aussi faire leur apparition sur le visage et le reste du corps. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de niaouli pour vous en débarrasser.

Ainsi, jusqu’à disparition, versez 6 fois par jour 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli sur la zone touchée.


L’huile essentielle de niaouli contre l’herpès génital

L’herpès génital est différent de celui qui peut se développer sur la bouche car ce n’est pas tout à fait le même virus. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser la même huile essentielle pour la soigner.

Il vous suffit d’ajouter seulement 1% d’huile essentielle dans un soin pour hygiène intime, ce qui équivaut à 30 gouttes d’huile pour 100ml de soin pour hygiène intime.


L’huile essentielle de Niaouli pour lutter contre les vergetures

De plus, cette huile étant cicatrisante, elle peut être utilisée sur vos vergetures si celles-ci vous dérangent.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes à une huile végétale, comme de la rose musquée, ou bien dans une crème.

L’huile essentielle de niaouli utilisée après les séances de radiothérapie

Pour éviter les brûlures de radiothérapie, si la peau n’est pas brûlée, vous pouvez utiliser cette huile. Il vous suffit de mélanger 10% d’huile essentielle de niaouli dans de la calophylle inophyle (une huile végétale inflammatoire) puis de masser 3 fois par jour jusqu’à la nuit. Et vous pouvez recommencer ainsi tous les jours. Si la peau est brûlée, rajoutez de la lavande officinale à 10%.


L’huile essentielle de niaouli soigne les problèmes de circulation sanguine

Cette huile est décongestionnante et donc très efficace en traitement local contre les varices, jambes lourdes et hémorroïdes.

Vous pouvez utiliser cette huile essentielle en massage sur les zones concernées ou bien dans l’eau chaude de votre bain. N’hésitez pas à l’associer à d’autres huiles telles que le cyprès.

Précaution d’utilisation avec l’huile essentielle de Niaouli

Cette huile essentielle est très puissante. Ne l’utilisez donc pas si vous êtes enceinte ou allaitante et sur les enfants de moins de 6 ans.

Pour les personnes épileptiques, nous vous conseillons fortement de demander un avis médical.

Également, elle est « œstrogène like » et ne doit pas être utilisée en cas de maladie hormonodépendante. Ainsi, les femmes ayant eu un cancer du sein ou de l’utérus doivent l’éviter mais aussi les hommes qui ont eu un cancer de la prostate. Privilégiez à la place l’huile essentielle de tea tree.

Cette huile essentielle est douce et peut être utilisée pure. Cependant, pour les peaux les plus sensibles, nous vous recommandons de la diluer dans une huile végétale car elle risquerait d’être trop irritante.


Avant votre toute première utilisation, faites un test 48h avant son utilisation, en déposant une petite goutte sur le pli du coude. Il vous suffit, ensuite, simplement de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique à cette huile essentielle.


Après cet article, nous espérons que vous saurez un peu plus comment utiliser l’huile essentielle de niaouli et que vous n’hésiterez pas à vous tournez vers elle en cas de petit bobo.