L’huile essentielle de patchouli : ses 10 utilisations

Le patchouli est connu pour son odeur envoûtante, profonde et musquée rappelant les années hippies. Mais ne laissons pas de côté l’huile essentielle de patchouli qui a de grandes vertus apaisantes et bien plus encore !

Nous allons vous montrer toutes les utilisations que vous pouvez faire avec cette huile essentielle. Suivez le guide !


L’huile essentielle de patchouli calme la nervosité

Elle a des propriétés calmantes et favorise le lâcher prise.

Ainsi, si vous êtes sujets à l’énervement, l’irritabilité, le stress ou encore à l’anxiété, vous pouvez prendre avec vous une petite fiole d’huile essentielle de patchouli logée au fond de votre poche ou de votre sac. Lorsque vous souhaitez être plus apaisé, nous vous conseillons de respirer cette huile profondément. Une fois devrait être suffisant. Vous serez rapidement relaxés. Vous pouvez également l’utiliser si vous avez du mal à vous endormir.

Vous pouvez également diffuser cette huile essentielle dans votre pièce en appliquant quelques gouttes sur un diffuseur ou tout simplement sur un galet.


L’huile essentielle de patchouli soigne les problèmes de peau

Le patchouli est efficace contre tous les problèmes de dermatos tels que l’eczéma, le psoriasis, les mycoses ou encore l’acné, etc.

Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres soucis cutanés tels que des crevasses, des escarres ou des cicatrices récentes. En effet, l’huile essentielle de patchouli est régénératrice, elle cicatrise et répare la peau. De ce fait, vous pouvez aussi vous en servir en tant qu’anti-âge et anti-rides.

Diluez cette huile essentielle dans votre crème hydratante ou bien dans une huile végétale. Vous pouvez également la combiner avec l’huile essentielle de tea tree qui a des vertus purifiantes.

L’huile essentielle de patchouli adoucit la peau sèche

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de patchouli pour adoucir les peaux sèches ou endommagées mais aussi les coudes, les pieds, les mains ou encore le talon.

Vous pouvez la combiner avec d’autres huiles essentielles pour décupler ses bienfaits telles que les huiles essentielles de palmarosa, de bois de rose, de carotte, de santal ou encore de lavande vraie.


L’huile essentielle de patchouli contre les cheveux gras

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez également vous servir de cette huile. Elle a en effet des propriétés inflammatoires or, les cheveux gras sont le résultat d’un cuir chevelu qui produit en excès du sébum car il est trop stimulé en partie pour se protéger des agressions extérieures.

Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes à votre shampoing ou votre masque et de masser ensuite tout simplement votre cuir chevelu.


L’huile essentielle de patchouli soigne les problèmes de circulation sanguine

Si vous avez des problèmes de jambes lourdes, varices, hémorroïdes, œdèmes ou bien de cellulites, vous pouvez utiliser cette huile car elle est décongestionnante et tonifie le réseau vasculaire. Ainsi, vous pouvez la masser, toujours après l’avoir diluée dans une huile végétale, sur les zones concernées en partant du bas vers le haut.


L’huile essentielle de patchouli stimule la digestion

Elle a un pouvoir de stimulation des fonctions digestives. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en la diluant dans de l’huile végétale et en venant masser doucement ce mélange sur le ventre.

L’huile essentielle de patchouli préserve les textiles

Elle est un excellent antimite et antiparasite car son odeur éloigne les insectes. Voilà pourquoi en Inde, en Indonésie et en Malaisie on trouve son odeur sur les vêtements et les écharpes.

Pour préserver vos tissus dans votre garde-robe, vous pouvez verser quelques gouttes de cette huile sur un tissu ou sur un galet que vous disposez au fond de votre armoire ou votre penderie parmi vos vêtements.

En tant que répulsif pour insectes, versez quelques gouttes sur vos vêtements ou massez-la sur votre peau, diluée avec une huile végétale. Vous pouvez aussi la combiner avec de l’huile essentielle de tea tree qui fait également fuir les insectes.


L’huile essentielle de patchouli pour créer des parfums

Si vous souhaitez réaliser votre propre parfum, vous pouvez y inclure de l’huile essentielle de patchouli. En effet, c’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées pour fabriquer des parfums ! D’ailleurs, beaucoup de grandes marques l’utilisent dans leurs parfums tels que Coco Mademoiselle, Jimmy Choo ou encore Angel.

Vous pouvez la combiner avec d’autres huiles essentielles. Elle se marie bien avec des parfums épicés, à base de plantes (lavande, rose) et de senteurs d’agrume telles que l’huile essentielle d’orange, de citron.

Ou vous pouvez tout simplement l’utiliser seule en la diluant avec une huile végétale pour ne garder que son odeur sur votre peau.


L’huile essentielle de patchouli pour réaliser un massage

Cette huile est appropriée lors de massage car elle détend et relaxe.

Son odeur étant assez forte, vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup. Vous pouvez ainsi la diluer avec seulement 1 ou 2 gouttes dans une huile végétale (huile d’olive, d’amande ou bien de jojoba).

Vous pouvez venir la masser tout le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire (au niveau de l’abdomen) mais aussi sur la plante des pieds pour les moins chatouilleux.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de patchouli

L’huile essentielle de patchouli n’est pas toxique. Cependant, diluez-la toujours avec une huile végétale si vous souhaitez l’utiliser directement sur la peau car elle peut être irritante, démanger ou brûler.

Également, si vous l’utilisez pure, elle peut se transformer en puissant sédatif car c’est une huile assez tonique.

Vous pouvez l’utiliser si vous êtes enceinte à partir du 5ème mois ou allaitante et sur les enfants de plus de 3 ans. Cependant, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.


Dans tous les cas, 48h avant son utilisation, faites un test en appliquant une petite goutte d’huile essentielle sur votre peau (idéalement sur le pli du coude) et vérifiez que vous ne faites pas de réaction allergique.


Nous espérons que cette liste vous aura donné des idées pour utiliser cette fameuse et envoûtante huile essentielle de patchouli.