Maquillage bio : Avantages et idées reçues

L’utilisation de maquillage remonterait à il y a très longtemps, puisque déjà à la préhistoire le maquillage était utilisé pour certains rites. On le retrouve par la suite durant l’Antiquité et notamment en Égypte, prenant un sens spirituel, pratique et esthétique. Toutefois, il faut véritablement attendre les années 1920 et le cinéma pour que le maquillage moderne se popularise.

Étant directement appliqués sur la peau, les lèvres et les cils, les ingrédients avec lesquels sont confectionnés les produits cosmétiques ne doivent plus être ignorés. Pendant, longtemps, on y trouvait des ingrédients dangereux pour la santé comme le plomb.

Désormais, ces ingrédients sont interdits, mais ils ont parfois été remplacés par des éléments de synthèse composés de produits que l’on sait nocifs : parabènes, silicones, colorants, OGM, produits issus de la pétrochimie… 

Pour contrer l’utilisation de certains de ces produits de synthèse, une nouvelle vague de maquillages s’est développée ces dernières années : le maquillage bio.

Toutefois, le qualificatif « bio » pour le maquillage ne renvoie pas toujours à une notion très précise. Pour certains, un maquillage naturel est un maquillage bio, alors qu’en réalité la notion « bio » implique des critères bien précis sur lesquels nous revenons dans cet article.

Pourquoi choisir son maquillage en Bio ?

Ce que nous appliquons sur notre peau a un impact direct sur la qualité de celle-ci, mais aussi sur notre santé en règle générale.

En plus d’être constitué à partir d’ingrédients naturels, le maquillage bio garantit que ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, autrement dit d’une agriculture excluant certains produits chimiques nocifs et notamment les engrais et les pesticides. Le maquillage bio se révèle alors encore plus sain quun maquillage naturel sans label bio.

Choisir des produits de maquillage bio, permet donc de réduire considérablement l’utilisation de produits pouvant agresser la peau et être nocifs sur le long terme.

Quel maquillage peut-on acheter Bio ?

Aujourd’hui, la plupart des produits de maquillage existent sous forme bio. Qu’il s’agisse de maquillage pour le teint du visage, pour les yeux, pour les lèvres ou pour les ongles, on trouve plusieurs choix de produits certifiés bio.

Fond de teint, eye-liner, poudre libre, mascara, fard à joues, rouge à lèvres, gloss, crayon à sourcils et bien d’autres existent sous forme bio. Cliquez ci-dessous pour consulter nos guides spécifique à chaque produit.

Mascara

Palette

Maquillage minéral

Pinceaux vegan

Comme pour les produits alimentaires, le terme « bio » n’est pas quelque chose qu’on peut appliquer à n’importe quel produit. Pour être qualifié de bio, un maquillage doit répondre à certains critères.

Actuellement on distingue véritablement deux labels bio : label ECOCERT Cosmétique biologique et label COSMEBIO BIO désormais appelé COSMOS ORGANIC.

Le label ECOCERT Cosmétique biologique garantit qu’au moins 95% des ingrédients végétaux 
présents dans le maquillage sont issus de l’agriculture biologique, et que 10% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Le label COSMEBIO BIO garantit qu’au moins 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, qu’au moins 95% des ingrédients végétaux 
sont issus de l’agriculture biologique et qu’aux moins 10% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Le label COSMOS ORGANIC est similaire au label COSMEBIO BIO, sauf qu’il assure que 20% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (10% pour les produits à rincer et minéraux).

Sachez que les produits de maquillage contiennent très souvent une importante quantité d’eau qui ne peut être incluse dans les ingrédients bio, car elle n’est pas cultivée. Idem pour les minéraux présents dans les produits de maquillage.

N’étant pas des produits que l'on cultive, ils ne peuvent pas profiter d’une appellation bio. C’est ce qui explique pourquoi le taux minimum s’élève à seulement 10%.

S’il est écrit « bio » sur l’emballage du produit de maquillage, mais qu’aucun de ces labels n’est présent, méfiez-vous, car rien ne garantit que le produit soit réellement conçu à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et surtout à quel taux.

Certains labels de maquillages naturels assurent également un certain taux minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique : label ECOCERT Cosmétique écologique (50% des ingrédients végétaux et 5% du total des ingrédients), label COSMEBIO ECO (50% des ingrédients végétaux et 5% du total des ingrédients).

​​​​​Les meilleures marques de maquillage Bio

Encore une fois, pour choisir un maquillage bio il faut vous référer au label présent sur l’emballage. De plus en plus de marques proposent désormais des produits de maquillage bio. On peut notamment citer : Lady Green, Couleur Caramel, Akane, Meltiva, Absolution, Mademoiselle Bio, Laboratoires Novexpert, Mosqueta’s, Sanoflore, Z&MA, Avril, Zao, Lavera, Namaki.

Vous pouvez retrouver une partie de ces marques, tous les mois, dans la box Belle au Naturel que vous avons testée.

De plus, si vous préférez acheter des marques cruelty free, nous vous en avons fait une petite sélection.

Haltes aux idées reçues


Le maquillage bio est-il moins efficace que le maquillage traditionnel ?

C’est faux, dans sa globalité, le maquillage bio est aussi efficace puisqu’il compense la non utilisation de certains ingrédients par des actifs de meilleure qualité. Nous avons d'ailleurs fait une sélection des meilleurs produits de maquillage bio après les avoir testé afin de vous démontrer qu'ils sont tous aussi efficaces.

Le maquillage bio est moins agréable ?

Là encore c’est faux. Il existe un préjugé comme quoi les produits de maquillage bio dégageraient une mauvaise odeur, ce qui est complètement faux puisque les fabricants utilisent des arômes naturels pour parfumer leurs produits. Par contre, il est vrai que ces arômes peuvent durer moins longtemps, mais en aucun cas le maquillage ne sentira mauvais.

Le maquillage bio est plus cher ?

Vrai et faux à la fois. Aujourd’hui, l’offre de produits de maquillage bio reste encore inférieure à celle des produits traditionnels, et de ce fait les prix sont en moyenne plus élevés. Cependant, on trouve tout de même différentes gammes de produits de maquillage bio, dont certains produits à des prix vraiment abordables. De plus, il existe différentes astuces pour acheter du maquillage bio moins cher.

Enfin, on y pense assez peu, pour faire des économies, vous pouvez également faire votre propre maquillage à très peu de frais.

Différence entre maquillage Bio et naturel

Il est important de revenir sur la distinction entre maquillage bio et maquillage naturel, puisque les deux sont souvent confondus. Plus précisément, si un maquillage bio est principalement un maquillage naturel, le maquillage naturel n’est pas forcément un maquillage bio.

En effet, le maquillage naturel implique qu’il a été conçu avec une majorité de produits naturels, par opposition aux produits synthétiques. Attention, car un produit peut se dire naturel sans qu’il ne le soit réellement.

Heureusement, il existe des labels assurant que le maquillage est principalement conçu à partir d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle : label BDIH, label ECOCERT Cosmétique écologique, label COSMEBIO ECO, label VEGAN et label NATRUE. Cependant, ces produits naturels ne sont pas forcément issus de l’agriculture biologique.

Pour vous assurer que le maquillage est conçu à partir d’ingrédients végétaux issus à 95% de lagriculture biologique, il faut vous tourner vers un maquillage certifié par les labels ECOCERT Cosmétique biologique, COSMEBIO BIO et COSMOS ORGANIC. Ces trois labels garantissent qu’au moins 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Notez que les labels COSMEBIO BIO et COSMOS ORGANIC garantissent également que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle.

Les labels ECOCERT Cosmétique écologique, label COSMEBIO ECO garantissent quant à eux que 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et que 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.