Maquillage bio : quels sont les labels pour s’y retrouver ?

En termes de cosmétiques, nous vous conseillons de privilégier le maquillage bio plus sain pour votre santé. Pour vous aider à les reconnaître, vous pouvez compter sur les labels bio spécialement dédiés aux cosmétiques. Mais comment les reconnaître ? Pas de panique, nous allons vous aider.


Un maquillage bio c’est quoi ?

Les cosmétiques bio sont labellisés

Un maquillage bio est un produit certifié bio par un label. Il lui est délivré car il répond à une charte stricte éditée par un organisme certificateur. Cette charte interdit l’utilisation de certains ingrédients (mauvais pour la planète et/ou pour la santé) et imposent un certain pourcentage d'ingrédients bio (produits en agriculture biologique) dans le cosmétique.

Le logo du label doit être visible au moins sur l’emballage de votre cosmétique. Nous vous listons les principaux labels un peu plus bas.

Les labels bio ont des points communs :

  • le produit contient en majorité des ingrédients d’origine végétale et minérale issus pour la plus grande partie de l’Agriculture Biologique.
  • depuis 2017, le produit doit contenir une part minimale d’ingrédients biologiques de 20%.
  • l’expérimentation animale est interdite et sont exclus des composants qui supposent la mort d’un animal.
  • la phase de production du produit doit être la moins nocive possible pour l’environnement ainsi que pendant son utilisation.
  • l’interdiction d’ingrédient dangereux pour la santé et pour l’environnement : paraben, silicone, plomb, composants issus de la pétrochimie, colorant , conservateur et parfum de synthèse, perturbateur endocrinien, etc.


Il faut savoir toutefois que certaines marques respectent tous ces critères mais ne peuvent pas ou ne veulent pas payer la certification de leurs produits car l’obtention d’un label bio est assez cher. Pour des petites marques, cela peut même représenter un coût très important dans leur budget.

Dans tous les cas, vous trouverez au dos, au niveau de la liste des ingrédients, l’indication des ingrédients issus de l’agriculture biologique.


La plupart des produits bio ne le sont pas à 100%

Les produits, en grande majorité, ne sont pas complètement bio. En effet, l’un des grands composants des produits de cosmétique est l’eau. Elle représente presque 40% du total des ingrédients d’une crème et 70% des shampoings et gels douche. Or, l’eau ne peut pas être certifiée bio car elle n’est pas issue du vivant, tout comme les argiles, minéraux, vitamines et acides ascorbiques.

Pour être bio, il faut que l’ingrédient soit issu du vivant comme les végétaux, les huiles végétales ou essentielles.

Ainsi, selon les ingrédients qui composent le produit cosmétique, la part d’ingrédients biologiques est forcément limitée.


La différence entre les produits naturels et biologiques

Vous pouvez trouver des produits très bons pour votre santé mais qui ne sont pas bio.

Par exemple, le maquillage minéral est composé de minéraux. Or, comme nous vous le disions, pour qu’un produit de maquillage soit labellisé bio, il faut que ces ingrédients proviennent de l’agriculture biologique, ce qui n’est pas le cas pour le maquillage minéral. Il s’agit dans ce cas d’un produit naturel.

Concernant cette appellation « produit naturel », il n’y a pas de certification ou d’organisme qui vérifie que le produit est naturel et donc qui ne contient pas d’ingrédients chimiques. Ainsi, vérifiez toujours la composition des produits.


Reconnaître un cosmétique bio

Le greenwashing dans les cosmétiques

Les labels bio sont un gage de qualité. Mais attention cependant, car certaines marques qui ne sont absolument pas bio ou naturelles donnent l’impression que leurs produits le sont en utilisant des termes tels que « pure », « naturel », « care », « ecocare » ou « CO2 ». Leurs produits peuvent même être présentés dans des emballages verts ou bien bleus. Il s’agit de pratiques de greenwashing, c’est-à-dire que la marque communique en prétendant que son produit est écologique alors qu’il ne l’est absolument pas.


Les labels des cosmétiques bio

Voici une liste sûre des labels bio que vous retrouvez le plus souvent au sein des cosmétiques afin de vous assurer de leur composition :

  • Les labels bio français

Ils sont assez équivalents avec à peu près les mêmes référentiels.

Cosmebio : label français qu’on retrouve très souvent avec celui d’Ecocert.


Ecocert : label et organisme certificateur français le plus connu. Il adhère au label Cosmebio. Lorsque vous voyez les deux sur un emballage alors c’est une certification supplémentaire que votre produit possède une très bonne composition.

Nature & Progrès : label qui certifie le maximum de bio car il oblige les marques à utiliser le maximum d’ingrédients disponibles en bio.


  • Les labels bio allemands

Ils interdisent tous les ingrédients d’origine synthétique mais en contrepartie, ils autorisent l’alcool qui, à haute dose, peut assécher la peau. Les formules de leurs produits sont plus riches et plus grasses.

BDIH : label allemand très répandu en France et en Belgique. Il certifie les cosmétiques naturels produits en Allemagne.

NaTrue : autre label allemand qui certifie les cosmétiques bio produits en Allemagne.

Où acheter des cosmétiques bio ?

Afin d’être certain d’acheter des cosmétiques bio, nous vous conseillons tout d’abord de vous diriger dans les magasins de cosmétiques bio qui ouvrent de plus en plus. Malheureusement, vous en trouverez quasi exclusivement dans les grandes villes. Aussi, les magasins bio font tout aussi bien l’affaire même s’il y a moins de choix et que vous n’aurez pas de vendeur et vendeuse pour vous conseiller.

Également, pensez aussi à acheter vos produits sur des sites internet qui vendent des produits bio si vous ne pouvez pas facilement vous déplacer.


Acheter un cosmétique bio est un choix éthique car il est aussi bon qu’un produit conventionnel. Il sera toujours meilleur pour la planète et votre santé.