Maquillage minéral : ce que vous devez savoir

Depuis quelques années, le maquillage minéral est une véritable tendance. Dans l’univers du maquillage bio ou conventionnel, il est pourtant sujet à polémique : certains l’adulent tandis que d’autres alertent sur ses méfaits. Vous pouvez être complètement perdus face à des informations contradictoires et ne savez pas si vous devez franchir le pas.

Pas de panique, nous allons faire le point ensemble

Qu’est-ce qu’un maquillage minéral ?

Il ne doit surtout pas être confondu avec l’huile minérale, une huile obtenue à partir de pétrole.

Au contraire, le maquillage minéral est un maquillage naturel composé de minéraux broyés issus de la roche : oxyde de zinc, mica, argiles ou encore d’autres pigments naturels. Ils remplacent le talc et autres agents siliconés et synthétiques que l’on trouve dans le maquillage conventionnel.

Le maquillage minéral se présente la plupart du temps sous forme de poudre libre ultra-légère. Cependant, il est possible de trouver des maquillages composés de poudre de minéraux et de produits naturels tels que des beurres ou des huiles végétales. En tant que poudre libre, vous pouvez l’utiliser comme fond de teint, fard à paupières ou encore blush.

Existe-t-il un danger avec le maquillage minéral ?

Tous les produits ne se valent pas. Certaines marques y ajoutent des substances chimiques nocives : conservateurs, parfums, colorants, additifs et autres ingrédients issus de la pétrochimie. Ceci est malheureusement légal car le terme « maquillage minéral » n’est pas protégé.

Les vraies poudres libres minérales ne contiennent aucun conservateur car elles sont composées à 100% de minéraux qui sont hypoallergéniques. Les pigments utilisés sont des pigments inertes. Ainsi, il n’y a pas de risque de réaction avec la peau donc aucune allergie.

De quoi est composé un maquillage minéral ?

Voici les minéraux que l’on retrouve souvent dans le maquillage minéral :

  • le dioxyde de titane : il protège du soleil car il réfléchit la lumière. De plus, il offre une très bonne couvrance, facilite l’adhérence du maquillage sur la peau et résiste à l’eau et aide à l’adhérence du maquillage sur la peau
  • le kaolin : il matifie la peau et a des vertus apaisantes, assainissantes et anti-inflammatoires
  • le mica : il forme la bases poudre et apporte des finis différents (mat, satiné, ou brillant)
  • l’oxyde de fer : pigment qui permet de réaliser une diversité de coloris
  • l’oxyde de zinc : antiseptique et anti-inflammatoire, il apaise les peaux irritées. Il offre aussi une très bonne couvrance et facilite l’adhérence du maquillage sur la peau
  • la silice : elle matifie la peau, diminue l’aspect des rides et ridules, et diffuse la lumière

Comment choisir son maquillage minéral ?

Lorsque vous choisissez vos cosmétiques :

  • évitez absolument le talc qui assèche la peau et le bismuth oxychloride qui l’irrite.
  • vérifiez toujours la composition des produits, qu’il n’y ait que des minéraux dans la composition des poudres.
  • privilégiez des produits naturels et vegan. Ils sont formulés avec moins d’ingrédients afin d’éviter les agents polluants et à risque pour le peau.

Un maquillage minéral bio ou naturel ?

Le maquillage minéral ne contient aucun autre ingrédient que des minéraux. Ainsi, choisissez un maquillage minéral 100% naturel et vegan.

Un produit de maquillage minéral bio n’a pas de sens en soi. En effet, pour qu’un produit soit labellisé bio, il faut que ces ingrédients proviennent de l’agriculture biologique, soient des plantes. Or, un maquillage minéral de bonne qualité n’est composé que de minéraux. Ainsi, un maquillage minéral ne peut être bio.

Les 7 avantages du maquillage minéral

  • plus respectueux de la peau car ces poudres sont très fines et la laissent respirer. Ainsi, vous pouvez même vous en appliquer en été.
  • non comédogène car composé seulement de poudres dont, très souvent, de l’oxyde de zinc qui est anti-bactérien, anti-inflammatoire et cicatrisant. Ainsi, il est parfait pour les peaux acéniques mais aussi mixtes, grasses, sèches ou encore atopiques. De plus, il est même recommandé pour les peaux sensibles sujettes aux allergies, rougeurs, boutons et tiraillements car il ne contient pas de pigments de synthèse et ne constitue pas un terrain fertile pour les bactéries.
  • très confortable sur la peau car il est doux, léger et sans odeur.
  • donne un aspect naturel au maquillage car il n’y a aucune démarcation.
  • certains des minéraux (dioxyde de titanium et oxyde de zinc) créent un écran protecteur contre les UVA et UVB avec un filtre SPF de 10 à 15, utile pour se protéger en partie du soleil.
  • il dure très longtemps, du moins dans le cas des poudres libres, car n’étant pas composé d’eau, il y a un risque infime pour qu’il soit contaminé par un agent pathogène.
  • il est plus respectueux de l’environnement car ne contenant pas de silicones, matières plastiques, polymères et autres substances polluantes, c’est un maquillage biodégradable. Également, il est élaboré avec des ressources abondantes et non limitées comme dans beaucoup de produits conventionnels.

Il est aussi idéal pour les peaux sèches à normales qui le tolèrent très bien. Cependant, évitez-le si vous avez une peau très sèche.

Le maquillage minéral et la rosacée

Nous avons trouvé important de faire un point sur la rosacée et le maquillage minéral car beaucoup de personnes qui subissent cette maladie de peau se demandent si elles peuvent adopter ce type de maquillage.

Certains produits conventionnels peuvent aggraver la rosacée du fait de mauvaises compositions : allergies, boutons. Mais, comme nous vous le disions précédemment, le maquillage minéral est vraiment recommandé pour les peaux acnéiques, sensibles, sujettes aux imperfections mais aussi pour celles ayant de la rosacée. Pourquoi ?

  • la composition est sans risque car ne contenant que des minéraux dont des anti-bactériens.
  • certaines poudres apaisent la sensation de brûlure ou de « surchauffe ». De plus, elles créent une barrière protectrice contre les agressions extérieures.
  • il contient un SPF 15, utile si les personnes prenant un traitement contre la rosacée ne doivent pas s’exposer au soleil. Attention toutefois, il ne remplace pas une crème solaire !
  • il atténue les rougeurs ainsi que les boutons.
  • le teint est unifié et plus lisse.

Le maquillage minéral : vers quelles marques se tourner ?

Nous vous avons sélectionné les marques vers lesquelles aller les yeux fermés  et de grande qualité en termes de maquillage minéral (tous leurs produits ne sont pas forcément minéraux). De plus, nous avons précisé pour chaque marque, le produit que nous trouvons le plus réussi et allant au plus grand nombre.

Lily Lolo

Marque anglaise qui propose toute une gamme de produits 100% naturels et cruelty-free. Cette marque a été recommandée par le Beauty Award 2010 du Natural Health Magazine en tant que meilleure marque de maquillage.

Le correcteur « Blush Away » : poudre verte très claire et transparente qui camoufle et estompe les rougeurs avant le maquillage : couperose, boutons, rosacée, rougeurs.

Alima Pure

Produits certifiées « cosmétiques naturels contrôlés » et riches en pigments. La marque propose une large gamme de couleur.

Leur produit phare est le fond de teint poudre, formulé sans talc ni bismuth oxychloride. Nous vous assurons que vous trouverez votre teinte car il est disponible en quarante-cinq nuances !

BoHo Green Make-up

Marque française qui propose un maquillage à des prix très accessibles et certifié bio, non testé sur les animaux. Elle reverse 1% de son chiffre d’affaires pour des projets de préservation de l’environnement. Les emballages sont fabriqués en carton recyclé.

La Terre Cuite bio de BoHo cette « terra cotta » n’est pas une poudre libre mais un produit composé de minéraux et d’huile d’abricot qui hydrate la peau. Elle est disponible en finition irisée ou mate, idéale pour chauffer le teint ou le rehausser, le sculpter. Elle peut aussi servir seule pour unifier le teint mais choisissez-la alors dans une couleur plus proche de votre teint.

Zao MakeUp

Zao apporte une attention à ses produits aussi bien dans leurs compositions qu’au niveau de leurs contenants, qui son respectueux de l’environnement. Tous els produits sont certifés bio, 100% naturels et vegan.

Le fond de teint « Bambou Mineral Silk » de Zao est un fond de teint poudre minéral qui convient à toutes les peaux. Il est présenté dans un boitier en bambou écologique et pratique à transporter.

Nous espérons vous avoir convaincu à franchir le cap du maquillage minéral, vous ne serez pas déçus !

Les autres articles de maquillage bio :● Le meilleur du maquillage bio● Les 3 meilleures palettes de maquillage● Fabriquer son maquillage● Le meilleur mascara bio● La box Belle au Naturel● 14 pinceaux vegan● Acheter du maquillage bio moins cher Les marques cruelty free