Marques cruelty free : les 8 meilleures marques de cosmétiques

Si vous souhaitez adopter un mode de vie évitant toute souffrance animale alors vous souhaitez probablement vous tourner vers des marques bio mais aussi des marques cruelty free. Toutefois, il n’est pas facile de repérer ces marques qui ne testent pas leurs produits sur des animaux.

Ne vous en faites pas, dans cet article nous allons vous aider à les repérer et vous donner les meilleures marques bio de cosmétique cruelty free. Mais d’ailleurs, connaissez-vous la différence entre cruelty free et vegan ?

Quelle différence entre un produit vegan et cruelty free ?

Un produit vegan est un produit qui ne contient pas d’ingrédient d’origine animale (chair animale, lait, miel, cochenille, etc.). Tandis qu’un produit cruelty free est un produit fini qui n’a pas été testé sur les animaux ni même ses composants. Pourquoi cette dernière précision ?

Car depuis décembre 2016, la cour de Justice Européenne interdit les tests de produits cosmétiques sur les animaux. Cependant, vous pouvez acheter un produit fini non testé sur les animaux mais dont l’un des composants a, lui par contre, été testé.

Un produit cruelty free est, dans la majorité des cas, vegan mais il faut malgré tout s’en assurer car on peut avoir de mauvaises surprises.

De plus, faites attention car une marque peut ne pas être cruelty free mais appartenir à un groupe possédant d’autres marques qui, elles, testent sur les animaux.

Aussi, il nous semble important de le préciser, contrairement à certaines idées reçues, un maquillage vegan n’est pas forcément bio et, à contrario, un maquillage bio n’est pas forcément vegan.

Comment identifier un produit cruelty free ?

Pour vous y retrouver, vous pouvez compter sur les labels cruelty free mais aussi vegan :

Les labels cruelty free

One Voice : il a été créé par l'association française du même nom. Il existe deux déclinaisons de couleur : orange (produits bio) et bleu (produits pas nécessairement bio).

"CCF" Choose Cruelty Free : label international et indépendant, il est l'un des plus fiables. Il certifie la marque dans son intégralité mais aussi le groupe auquel la marque appartient.

"Crueltyfree and Vegan" : décerné par la PETA, célèbre organisation internationale qui se bat contre les violences faites envers les animaux. Elle certifie la marque dans son intégralité.

"Leaping Bunny" ou HCS (Human Cosmetics Standard). Ce label a été créé par des associations de défense des animaux des pays de l'Union Européenne et d'Amérique du Nord. Il certifie la marque dans son intégralité cependant, le groupe auquel elle appartient n'est pas soumis à la même éthique.


Les labels vegan

"Certified Vegan" : label délivré par l'association Vegan Awareness Fondation ainsi que par la Vegan Action. Il ne certifie toutefois que les produits et non la marque et les tests à l'étranger ne sont pas interdits.

"Vegan Society" : label décerné par l'association du même nom créée en 1944. Il garantit qu'aucun produit n'est composé d'ingrédients d'origine animale.


Les marques de soins et maquillage vegan bio et cruelty free

Voici une sélection des meilleures marques de maquillage bio ou naturel 100% vegan (ou presque) et cruelty free. Pourquoi meilleures ? Car nous les avons aussi sélectionné selon des critères qui les démarquent des autres et qui pourraient vous intéresser.

Cette liste n’est pas du tout exhaustive mais vous permettra déjà de vous faire une idée et de commencer à bien sélectionner vos produits :

Les marques de soins vegan bio et cruelty free :

  • Coslys : produits, fabriqués en France dans les pays de la Loire, pour cheveux, corps et soins dentaires.
  • Lamazuna : propose des produits et cosmétiques tendant vers le zéro déchet.
  • Pai Skincare : marque incontournable aux produits naturels spécialement conçus pour les peaux sensibles et réactives.
  • Pachamamaï : propose des produits solides afin de réduire ses déchets.
  • Patyka : propose des produits composés d’ingrédients de haute qualité. Elle est vegan à l’exception de sa Crème Visage Lotus Sacré et de la Crème Antioxydante Lissante Texture Universelle.


Les marques de maquillage vegan bio et cruelty free :

  • Avril Cosmétiques : marque française très accessible avec des prix ne dépassant pas les 10€. Elle propose des produits aux couleurs vives et lumineuses.
  • Couleur Caramel : marque engagée dès sa création à ne faire aucun test sur les animaux. Possible de créer sa propre palette à maquillage.
  • Zao Makeup : marque proposant du maquillage de très bonne qualité et rechargeable.


Voilà, vous savez tout, c'est à vous de jouer ! Vous pouvez également jeter un œil auprès des brosses et pinceaux vegan !