Le savon d'Alep : Guide d'utilisation

Prendre soin de sa peau induit de choisir des produits de cosmétique composés d’ingrédients plus naturels et plus respectueux de notre peau. Parmi les différents savons naturels, le savon d’Alep est l’un des plus réputés.

Le véritable savon d’Alep est confectionné en Syrie et plus précisément dans la ville d’Alep. À travers ce guide, découvrons quelle est l’utilité du savon d’Alep, à qui il s’adresse et quels sont ses avantages par rapport à un savon industriel classique.

Qu'est-ce que le savon d'Alep ?

Comme l’indique son nom, ce savon est fabriqué dans la ville dAlep en Syrie. Ville très ancienne, Alep est aussi la ville la plus peuplée de Syrie et la plus peuplée de cette partie du monde appelée Levant.

Toutefois, depuis la guerre civile syrienne, Alep étant l’une des villes les plus touchées, beaucoup de fabricants ont migré à l’étranger et notamment en Turquie.

On y fabrique du savon depuis 3500 ans, ce qui fait du savon d’Alep le plus vieux savon du monde. Traditionnellement élaboré à base dhuile d’olive, d’eau, de soude végétale et dhuile de baies de laurier, le savon d’Alep prend la forme d’un cube vert dont la croute extérieure brunie avec le temps.

Il suffit de couper en deux un savon d’Alep pour s’apercevoir qu’il est bien vert à l’intérieur. Plus on laisse un savon d’Alep sécher longtemps et plus il est doux pour la peau. Avant d’être commercialisé, un savon d’Alep a vieilli dans une cave pendant 6 mois à 3 ans.

Il s’agit d’un savon élaboré à partir d’ingrédients naturels et confectionné de façon artisanale ou semi-artisanale. À ce titre, le savon d’Alep entre généralement dans la catégorie des savons bio. Il fait aussi partie des savons surgras puisque l’huile de baies de laurier est ajoutée en fin de saponification.

Le savon d’Alep possède un pH neutre et il est fabriqué sans éléments nocifs et autres produits de synthèse. Ce savon n’irrite pas la peau et il convient particulièrement aux personnes ayant une peau sensible.

Notez que le savon d’Alep est respectueux envers les animaux puisqu’il est conçu sans graisses animales et autres produits d’origine animale. Il n’est pas non plus testé sur les animaux.

Savon d'Alep : quels usages ? 

Si certains savons sont réservés à un usage précis, le savon d’Alep peut être utilisé dans divers cas de figure. Ainsi, il convient pour la toilette du visage et du corps. On peut aussi l’utiliser nettoyer les cheveux. Autrement dit, le savon d’Alep vient remplacer votre gel douche habituel et votre shampoing.

Naturellement, on l’utilise également pour se laver les mains, comme c’est le cas pour la plupart des savons.

Sachez que vous pouvez assez facilement transformer un savon d’Alep solide en savon liquide. Il existe notamment une recette à base d’eau chaude et de glycérine relativement rapide et simple à mettre en place.

Le savon d’Alep peut aussi être utilisé dans le cas dune lessive. Il est capable d’éliminer la plupart des tâches. Afin qu’il soit plus facilement utilisable en tant que produit de lessive, le plus simple est de le transformer en savon liquide, comme nous venons de l’indiquer ci-dessus.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le savon d’Alep pour nettoyer différentes autres choses et différentes surfaces.

Notre avis sur le savon d'Alep

Nous ne pouvons que vous recommander le savon d’Alep. Que ce soit dans ses ingrédients, dans son procédé de fabrication, ce savon est vraiment naturel.

Alors que de nombreuses personnes souffrent d’irritations à force d’entrer en contact avec des produits de cosmétique et de nettoyage agressif pour la peau, le savon d’Alep est une excellente alternative.

De plus, comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez vous en servir pour vous laver les mains, pour votre toilette, pour laver du linge et divers autres éléments. Il est même possible de transformer rapidement un savon d’Alep solide en savon liquide.


Où trouver du vrai savon d'Alep ?

Le savon d’Alep se trouve dans les boutiques spécialisées, dans les pharmacies et les parapharmacies, mais pour profiter d’un plus vaste choix et surtout de prix plus intéressants, nous vous recommandons d’effectuer votre achat en ligne.

En vous rendant sur le site Amazon, vous allez pouvoir profiter d’un très grand choix de savons d’Alep. 

Nous avons notamment retenu le savon d’Alep de Green Bear. Vendu sous la forme d’un cube de 200g, ce savon d’Alep est produit en Turquie dans le respect de la fabrication traditionnelle.

Conçu uniquement à partir d’ingrédients naturel, il ne contient aucun colorant, ni conservateur ou autres produits chimiques.

* Bien qu'étant 100% naturel et authentique, ce savon dAlep n'est pas Bio. Si vous cherchez un savon d'Alep Bio, nous vous recommandons celui de la marque Lauralep, certifié par Ecocert et en vente ici.

Conseils d'achat

La première chose à vérifier au moment d’acheter un savon d’Alep est de vérifier qu’il s’agit d’un vrai savon d’Alep, c’est-à-dire conçu à partir d’huile d’olive, d’eau, de soude végétale et d’huile de baies de laurier. Il doit être conçu selon la méthode traditionnelle du savon d’Alep.

Concernant sa provenance, étant donné la guerre civile syrienne, aujourd’hui on trouve des savons d’Alep provenant de pays voisin et notamment de Turquie. Il s’agit de fabricants originaires d’Alep qui ont été obligés de migrer suite à la guerre dont Alep est l’une des villes les plus touchées.

Inutile de chercher un savon d’Alep portant la mention bio, car de base, le vrai savon d’Alep est conçu à partir d’ingrédients naturels et bio.

À qui recommander le savon d'Alep ?

Le savon d’Alep s’adresse à tout le monde, mais en tant que savon naturel, surgras et bio il convient plus particulièrement aux personnes ayant une peau sensible.

Le savon d’Alep est notamment recommandé pour les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis, de dermatoses, d’acné, de candidoses. Il convient aussi pour les bébés et même ceux souffrant d’un érythème fessier.

Le savon d’Alep possède également des propriétés cicatrisantes et antibactériennes. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer les petites plaies comme les coupures, les piqures ou les griffures.

De même, si vous avez le cuir chevelu sec, le savon d’Alep permet de nourrir la peau et ainsi réduire les irritations et les pellicules.


Les autres types de savon Bio :
Savon Noir
Savon de Marseille
Savon au soufre