Le savon au souffre : Guide d'utilisation

À la recherche d’un savon plus naturel et plus sain que le savon industriel, vous avez le choix entre différents types de savons élaborés à partir d’ingrédients naturels sans produits nocifs et autres produits de synthèse.

Parmi eux, intéressons-nous au savon au soufre. Moins connu que d’autres savons que le savon de Marseille, celui d’Alep ou le savon noir, le savon au soufre possède toutefois certains avantages que nous vous proposons de découvrir au sein de ce guide.

Qu'est-ce que le savon au soufre ?

Le soufre est un élément chimique très présent dans la nature. Prenant souvent la forme de cristaux jaunes, on le retrouve notamment dans de nombreux minéraux, et il entre dans la composition et la création de nombreux éléments comme les acides aminés, l’acide sulfurique, la poudre, le nylon-6…

Le soufre est notamment reconnaissable à son odeur qui intervient au contact de l’air, puisque le soufre brûle et se transforme en dioxyde de soufre. Cette odeur rappelle celle des œufs pourris.

Le soufre est utilisé depuis l’Antiquité. À cette époque, il servait entre autres à concevoir des insecticides, mais aussi du savon. Par la suite, le soufre a été utilisé dans la conception de nombreux autres produits.

Le savon au soufre est généralement jaune et il contient des parfums naturels pour rendre l’odeur plus agréable.

Savon au souffre : quelles utilisations ?

Forcément, comme n’importe quel autre savon, le savon au soufre est utilisé pour se laver les mains et pour se nettoyer le visage et le corps. Cependant, le savon au soufre a des caractéristiques bien spécifiques.

Ainsi, il est particulièrement utilisé pour lutter contre certaines irritations de la peau et en particulier les inflammations, l’acné, le psoriasis et la dermite séborrhéique.

En effet, le soufre est un kératolytique, ce qui signifie qu’il sèche la peau et amincit l’épiderme, ce qui permet de nettoyer la peau plus rapidement et donc de réduire les imperfections. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour éviter que la peau ne devienne trop sèche. Le soufre est aussi un exfoliant naturel.

On peut également utiliser le savon au soufre pour nettoyer les cheveux et notamment quand ils sont gras et pour lutter contre les pellicules.

Par contre, il est déconseillé d’utiliser du savon au soufre pour la toilette intime.

Notre avis sur le savon au soufre

Le savon au soufre est plutôt efficace pour soulager certains problèmes de peau. Ne vous attendez pas à un produit miracle, mais les effets peuvent être très positifs. Tout dépend de votre peau.

Dans tous les cas, le savon ne doit pas totalement remplacer votre produit de toilette quotidien, mieux vaut utiliser un autre type de savon naturel comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille. Il s’utilise de temps en temps.

Le savon au soufre n’est pas nocif puisqu’il contient uniquement des produits naturels non allergènes, mais il a tendance à assécher la peau lorsqu’il est utilisé avec excès.


Où acheter du savon au souffre ?

Pour profiter de prix plus intéressants que dans les boutiques spécialisées ou que dans les pharmacies et les parapharmacies, le plus simple est d’acheter votre savon au soufre directement en ligne. Le site Amazon est sûrement celui qui présente le choix le plus vaste et les prix les plus intéressants.

Nous vous recommandons le savon au soufre Tabiano. À base de soufre et de glycérine, ce savon est enrichi en huile essentielle d’arbre à thé. Le pain de savon de 135g est vendu 10.

* Bien qu'étant le savon au souffre le mieux évalué sur le marché, celui-ci n'est pas Bio. Si vous cherchez un savon au souffre Bio, nous vous recommandons celui de la marque Belle Argane en vente ici.

Conseils d'achat

Veillez à choisir un savon au soufre naturel et notamment un savon ne contenant pas de produits de synthèse ni produits allergènes. On trouve par exemple des savons au soufre dans lesquels du peroxyde et du benzoyle sont présents, et qui peuvent entrainer une réaction allergique.

Privilégiez un savon au soufre le plus naturel possible et donc vous connaissez la provenance.

À qui recommander le savon au soufre

Le savon au soufre n’est pas un savon qui convient à tout le monde. Si vous avez une peau saine et sans imperfections ni irritations, inutile d’utiliser du savon au soufre qui risque au contraire de l’assécher. De même, ne lutilisez pas sur la peau d’un bébé.

À l’inverse, si vous souffrez d’acné, d’eczéma, de psoriasis, ou de dermite séborrhéique, le savon au soufre est recommandé pour soulager les irritations.

Vous pouvez l’appliquer à même le visage et les cheveux directement sur les zones concernées et en ayant pris soin de bien humidifier la peau. Pensez à rincer la peau une fois savonnée pour éviter que le savon au soufre ne l’assèche.

Attention à ne pas en déposer dans les yeux, ou sur les zones intimes, car vous risquez de ressentir des petites brûlures. Ne l’appliquez pas non plus sur les plaies. Si vous êtes enceintes, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser un savon au soufre.

Si vous avez un doute, veillez en parler avec un dermatologue pour être sûr que le savon au soufre convient à votre peau.


Les autres types de savon Bio :
Savon d'Alep
Savion Noir
Savon de Marseille