Le savon de Marseille : Guide d'utilisation

Parmi les célèbres savons fabriqués traditionnellement, nous nous devons d’évoquer le fameux savon de Marseille. Composé à partir de matières végétales naturelles, le savon de Marseille est considéré comme un savon bio.

Découvrons les avantages de savon made in France, pour quelle utilisation il est recommandé et quels sont nos conseils d’achat.

Qu'est-ce que le savon de Marseille ?

Comme l’indique son nom, ce savon est fabriqué à Marseille ou plus précisément dans la région de Marseille. Ainsi, le premier savon de Marseille aurait été conçu à la fin du 14e siècle.

Au 17e siècle, le roi Louis XIV réglemente la recette du savon de Marseille et instaure que l’appellation « Savon de Marseille » soit réservée uniquement aux savons uniquement préparés à partir dhuile dolive avec 72% dacides gras.

La région marseillaise a compté jusqu’à 90 savonneries. Aujourd’hui, on ne compte plus que 5 savonneries artisanales dans la région de Marseille, mais aussi quelques savonneries dans d’autres régions françaises et notamment dans la région nantaise.

Cependant, le savon de Marseille est aussi fabriqué industriellement et notamment en provenance de Chine et de Turquie.

Autrement dit, tous les savons de Marseille ne sont pas identiques au niveau de la composition et de la qualité. L’intérêt étant de se tourner vers un savon de Marseille artisanal contenant 72% dhuile.

Savon de Marseille : quelles utilisations ? 

Le savon de Marseille ne sert pas uniquement à se laver les mains. Il peut être utilisé pour différentes autres actions.

Il convient notamment pour la toilette quotidienne du visage et du corps. À ce titre, il est nettement plus sain pour la peau que les gels douche et que les savons industriels présents en grande surface. Si vous avez une peau sensible et plus largement si vous désirez prendre soin de votre peau, le savon de Marseille s’avère idéal.

Le savon de Marseille s’utilise aussi pour le ménage, qu’il s’agisse de nettoyer les sols, le mobilier, les objets… Vous pouvez également l’utiliser pour votre lessive et comme produit de vaisselle.

Il existe même une recette à base de savon de Marseille permettant de confectionner du dentifrice.

Notre avis sur le savon de Marseille

Nous recommandons l’utilisation du savon de Marseille, à condition d’opter pour un savon de Marseille authentique confectionné selon la véritable recette et donc à partir d’huile dolive à hauteur de 72%.

À l’inverse, nous déconseillons les savons de Marseille présents en grande surface et plus précisément les savons de Marseille industriels souvent confectionnés en Chine et contenant des produits pouvant être nocifs pour la santé, et notamment des conservateurs, des colorants, des produits de synthèse et de l’huile de palme.

Le véritable savon de Marseille est également respectueux de lenvironnement et il ne contient aucune matière dorigine animale.


Où acheter du véritable savon de Marseille ?

Le site Amazon offre un large choix de savons de Marseille à des prix souvent plus intéressants que dans les boutiques.

Vous y trouvez notamment le savon de Marseille brut à la coupe Marius Fabre. Composé de 5 blocs de 200g chacun, ce savon de Marseille ne contient aucun colorant, aucun parfum, pas d’huile de palme et aucun produit de synthèse. Cuit au chaudron à l’ancienne, le savon de Marseille Marius Fabre est vendu 20.

* Le savon de Marseille Marius fabre est souvent considéré comme le meilleur et le plus écolo qui existe, mais il n'est pas Bio. Si vous cherchez un savon de Marseille fait à 100% d'ingrédients bio, nous vous recommandons celui d'une petite PME basée en Provence que vous pouvez vous procurer directement via leur site internet.

Comme avant (le nom de cette PME) propose une fabrication du savon totalement artisanale, par contre il est saponifié à froid, ce qui n'est pas la technique traditionnelle du savon de Marseille (il n'aura pas exactement le même aspect) mais c'est quand même un savon de grande qualité et surtout très doux pour la peau.

Conseils d'achat

Vous aurez compris que pour acheter un savon de Marseille vous devez d’abord vérifier sa composition et s’il contient bien 72% d’huile d’olive, qu’il est 100% naturel et qu’il ne contient aucun ingrédient nocif pour la santé.

Privilégiez un savon de Marseille confectionné dans une savonnerie artisanale ou semi-artisanale française.

Le savon de Marseille peut également bénéficier d’un label de type ECOCERT. Dans la région de Marseille seules 5 savonneries produisent du savon de Marseille : savonnerie Marius Fabre, le Sérail, du Midi, Rampal-Latour, Fer à Cheval. Mais on trouve d’autres savonneries françaises en dehors de la région marseillaise.

Grâce à internet, vous trouverez facilement une technique pour transformer du savon de Marseille solide en savon de Marseille liquide.

À qui recommander le savon de Marseille ?

De prime abord le savon de Marseille est souvent recommandé aux personnes qui ont la peau sensible, c’est-à-dire la peau qui s’irrite facilement au contact des produits de nettoyage et de cosmétiques du quotidien (gel douche, produit vaisselle…).

Le véritable savon de Marseille étant confectionné à base de produits naturels, il ne contient pas d’éléments allergènes.

Cependant, inutile d’avoir une peau sensible pour franchir le pas et opter pour un savon naturel tel que le savon de Marseille. Dans tous les cas, votre peau s’en portera mieux.

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour votre toilette, mais aussi pour vous laver les mains, pour le ménage et pour la vaisselle.


Les autres types de savon Bio :
Savon d'Alep
Savon Noir
Savon au soufre