Soin des cheveux : tous nos conseils et astuces

Prendre soin de ses cheveux ne s’arrête pas seulement aux shampoings et aux après-shampoings. Tous les produits, accessoires et gestes que vous allez prodiguer à votre fibre capillaire sont importants. Ainsi, que vous ayez les cheveux crépus, abîmés, secs, gras ou bien frisés, vous êtes bien entendu concernés.

Nous allons vous partager nos meilleurs conseils et astuces pour prendre soin de vos cheveux avec l’aide de méthodes naturelles et très saines pour votre fibre capillaire. Nous vous recommandons d’appliquer certains de ces conseils en même temps afin que les résultats soient encore plus rapides et probants.

Vous allez retrouver des cheveux plus forts, plus beaux et plus brillants.


Sélection des meilleurs produits pour les cheveux

Prendre soin des cheveux commence d’abord par l’usage de bons produits. Et oui, beaucoup de personnes sous-estiment, ou n’ont pas idée, des effets qu’ont certains produits sur leur chevelure.

Voici une sélection de produits naturels qui nous semblent les plus à privilégier car ils sont réellement bénéfiques pour vos cheveux. N’hésitez pas également à lire les articles qui leur sont consacrés afin de savoir comment bien les utiliser.

Le vinaigre de cidre

Ingrédient que vous pouvez facilement trouver dans votre cuisine, le vinaigre de cidre est l’atout brillance des cheveux. Enfin, certes c’est son principal atout, mais il en a encore plein d’autres !

Il permet entre autres :

  • de stimuler la pousse des cheveux
  • de purifier le cuir chevelu
  • de se débarrasser des pellicules

Vous pouvez retrouver les autres avantages du vinaigre de cidre dans un article qui lui est consacré ainsi que la technique pour l’utiliser de manière optimale.

Nous pouvons déjà vous dévoiler que son acidité est très efficace car elle permet d’éliminer très facilement les petits résidus de calcaire qui pourraient se loger sur votre cuir chevelu. Également, il est rempli d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments qui nourrissent le cheveu, idéal pour les rendre plus vigoureux.

Cependant, le vinaigre de cidre n’est pas adapté à toutes les chevelures - ce sera d’ailleurs l’un des seuls qui fera exception dans notre sélection. Si vous avez les cheveux très secs et crépus, il asséchera bien trop votre fibre capillaire du fait de son acidité. Aussi, rendez-vous directement à l’ingrédient suivant qui vous correspondra parfaitement.

Pour les cheveux colorés, au contraire, foncez car il va donner de la brillance à votre coloration.

L’huile de coco

L’autre grand allié des cheveux est l’huile de coco. Et si vous en avez déjà entendu parler, ce n’est pas un hasard car elle est très connue pour les soins apportés aux cheveux. En effet, elle les nourrie en profondeur du fait de son affinité avec la kératine du cheveu.


Nous vous la recommandons vivement si vous avez les cheveux secs ou crépus. Pour les cheveux gras, cependant, ne l’utilisez pas pure mais mélangez-la à un soin ou bien utilisez-la sur vos pointes ou longueurs si celles-ci sont abîmées.


Également, si vous avez des poux, vous pouvez tout à fait l’utiliser car elle les asphyxie. Cela vous évitera d’utiliser des produits extrêmement agressifs pour vos cheveux. Vous pouvez bien entendu l’utiliser en prévention notamment sur les enfants.


Afin d’optimiser son efficacité sur vos cheveux, nous vous conseillons de faire un masque à l'huile de coco. Jetez un œil à l’article que nous lui avons consacré pour avoir encore plus de détails sur la manière de le préparer. Nous vous expliquons à la fois quel type d’huile coco sélectionner car les résultats ne sont pas les mêmes selon la qualité de votre huile, comment bien l’utiliser et enfin comment bien la conserver.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est un indispensable dans la salle de bain. Il est d’ailleurs très courant de la retrouver dans des produits capillaires.

En effet, elle permet de :

  • stimuler la pousse des cheveux
  • les nourrir
  • les fortifier
  • densifier les longueurs

Alors pourquoi ne pas l’utiliser brut afin de profiter au maximum de ses actifs ? C’est ce que nous vous proposons dans un article qui propose 5 manières d’utiliser l’huile de ricin de manière originale selon votre type de cheveux et vos préférences.

En effet, l’huile de ricin est adaptée, là encore, à tous les types de cheveux alors n’hésitez pas !

Notre avis sur les compléments alimentaires pour les cheveux

Nous y sommes vraiment favorables. Vous vous doutez certainement que de beaux cheveux passe aussi par une bonne alimentation. Cependant, hormis si vous consommez des produits bio, il faut avouer que la production agricole et industrielle ne proposent pas d’aliments suffisamment sains et remplis de bon nutriments pour nourrir votre corps. Ainsi, pour pallier ce manquement - du moins dans le cas des soins apportés aux cheveux -, nous vous conseillons de faire des cures par le biais de compléments alimentaires naturels.

Attention, ces compléments ne remplacent certainement pas une alimentation équilibrée mais, comme leur nom l’indique, complémentent votre régime de base en apportant des nutriments supplémentaires.

Dans l’article consacré aux compléments alimentaires, vous trouverez les 3 meilleures cures naturelles qui donnent des résultats très probants. Mais ce n’est pas tout, nous vous donnons également des conseils pour bien les choisir et réaliser votre cure de manière optimale.


Les accessoires pour prendre soin des cheveux


Nous souhaitons également faire un focus sur les accessoires indispensables pour les cheveux : les brosses et peignes à cheveux. Ils sont assez sous-estimés alors qu’ils peuvent autant soigner la chevelure que l’abîmer. En effet, selon la matière dont ils sont fabriqués, leurs effets sur les cheveux peuvent être complètement différents. Les accessoires en métal sont vraiment à proscrire.

Aussi, nous vous conseillons vivement de sélectionner des brosses et des peignes à cheveux réalisés en matière naturelle, c’est-à-dire en corne ou bien en bois. En effet, ces matières sont très bien tolérées par la fibre capillaire du fait de leur affinité avec la kératine.

Dans un article qui leur est dédié, nous vous expliquons les accessoires cheveux qu’il faut vraiment privilégier mais également les astuces pour bien brosser ses cheveux. En effet, la manière dont on s’en occupe compte pour autant que les accessoires qu’on utilise. Ainsi, vous apprendrez comment les brosser sans abîmer la fibre capillaire mais aussi les rendre plus propres et brillants.

FOCUS SUR LES SOINS SPÉCIFIQUES POUR LES CHEVEUX

Il est très important de prendre soin de vos cheveux en fonction de leur nature mais aussi de leurs spécificités et problématiques. Nous nous sommes donc penchés sur les problématiques les plus courantes.

Le masque pour cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ont une fibre capillaire très particulière et sensible car les cuticules s'ouvrent facilement, ce qui fragilise énormément les cheveux. Ainsi, ils sont facilement secs et peuvent devenir ternes. Il faut alors leur concocter une masque qui leur apporte énormément d’hydratation sans pour autant alourdir les boucles.

  • Dans ce masque, vous devez incorporer 3 cuillères de poudre de Shikakaï, 1 yaourt végétal, 1 cuillère de glycérine végétale, 1 cuillère d’huile de ricin, 1 cuillère d’huile moutarde et enfin 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
  • Appliquez ensuite votre masque sur les cheveux pour un temps de pose de minimum 20 minutes.

Les cheveux bouclés étant assez particuliers, il faut en prendre soin également pendant la pose du masque et le rinçage. Ainsi, vous trouverez dans notre article consacré au masque pour cheveux bouclés des conseils pour bien le préparer et le poser sans abîmer vos cheveux, ce qui serait tout de même un comble !

Le masque pour cheveux gras

Les cheveux gras doivent pouvoir être assainis du sébum que produit le cuir chevelu en excès, et d'autres impuretés (pollution, calcaire, poussières, etc.). Et il existe de très bons ingrédients pour cela, ce qui est idéal pour réaliser son propre maque maison.

  • Il vous suffit de vous munir de deux cuillères d’argile verte, de deux cuillères de vinaigre de cidre, de quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree et d’une cuillère d’huile végétale de noisette.
  • Mélangez le tout dans un bol et appliquez ce masque seulement sur vos racines car c’est la seule zone à traiter. Laissez poser au minimum 20 minutes et puis rincez.


Afin de rendre ce masque encore plus performant, nous avons rédigé un article plus détaillé sur le masque pour cheveux gras, que ce soit dans sa préparation, sa pose mais aussi au rinçage. D’ailleurs, ces astuces que nous vous livrons vous serviront dans la préparation d’autres masques mais aussi dans le soin quotidien à apporter à votre chevelure.

Les soins pour les cheveux abîmés

Vous pouvez mettre différentes habitudes en place afin de limiter au maximum vos cheveux abîmés mais aussi pour les rendre sains et vigoureux.

Nous vous conseillons vivement d’adopter une routine qui, tout d’abord, soit adaptée à votre type de cheveux mais également, qui n’inclut que des produits bio ou naturels. En effet, vos cheveux ne seront plus étouffés par les silicones qui détériorent énormément la fibre capillaire en comblant les trous et en les empirant.

Aussi, nous vous recommandons de diminuer toutes les actions qui viennent abîmer votre chevelure. Quelles sont-elles ? Les voici :

  • sécher systématiquement vos cheveux après la douche au sèche-cheveux,
  • les lisser ou boucler avec des appareils chauffants,
  • laver vos cheveux trop régulièrement (tous les jours ou tous les 2 jours).

Pourquoi ? Car toutes ces actions agressent le cuir chevelu qui produit du sébum en excès, afin de se protéger, responsable des cheveux gras et pellicules. Mais aussi, elles abîment la fibre en elle-même car celle-ci est perpétuellement manipulée et cela de manière trop énergique.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons consacré un article entier à cette problématique qui liste près de 14 conseils pour résoudre le problème des cheveux abîmés.

Les soins pour cheveux pour stimuler la pousse


Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux, il sera d’autant plus important de leur apporter du soin. Pourquoi ? Car un cheveu sain pousse plus rapidement étant donné que sa fibre et son cuir chevelu ne présentent aucun problème particulier.

Il faut d'abord apporter de véritables aliments à vos cheveux. Ainsi, n’hésitez pas à piocher dans ceux dont nous vous avons fait part précédemment, pour qu’ils puissent y puiser tout ce dont ils ont besoin. Mais aussi, nous vous conseillons d’adopter des gestes particuliers tels que :

  • masser votre cuir chevelu
  • laver vos cheveux à l’eau froide
  • s’hydrater beaucoup (de 1 à 2 litres par jour)
  • protéger vos cheveux du soleil
  • faire des coiffures protectrices

Par ces différentes actions vous allez stimuler la circulation sanguine, et donc l’apport de bons nutriments pour vos cheveux, mais aussi les protéger des différents agressions extérieures.

Si vous souhaitez encore plus de conseils détaillées pour stimuler la pousse des cheveux, nous vous conseillons l’article consacré qui en recense près de 17.

La coloration au henné : un soin insoupçonné pour les cheveux

Prendre soin des cheveux est également important lorsque l’on songe à les teindre car les colorations ont tendance à énormément abîmer la fibre capillaire. Cependant, en optant pour le henné, en plus de les teindre vous les protégez et les rendez plus fort. Surprenant non ?

En effet, le henné a tendance à gainer et protéger la fibre capillaire car il forme une couche protectrice autour de la fibre capillaire. C’est pourquoi certaines personnes l’utilisent seulement en tant que masque et non en tant que coloration. Ainsi, elles profitent de tous ses bienfaits tout en conservant leur couleur naturelle. Aussi, si vous souhaitez l’utiliser en tant que soin, nous vous recommandons de sélectionner un henné neutre.

Si vous souhaitez vous colorer les cheveux, il existe énormément de choix. Il faut sélectionner le henné selon votre couleur naturelle et les effets que vous souhaitez avoir sur vos cheveux. Sachez cependant que le résultat n’est pas le même pour toutes les chevelures. Ainsi, il faudra tester différents hennés et parfois superposer des colorations à la suite pour obtenir un résultat qui vous convient.

La coloration des cheveux étant toujours une opération délicate, nous avons écrit un article détaillé sur la manière de réussir la coloration au henné en 5 étapes, du choix de la couleur au rinçage de vos cheveux.


Nous espérons que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin et que vous prendrez plaisir à prendre soin de votre chevelure.