Les 3 accessoires cheveux indispensables

Pour prendre soin des cheveux, il existe des accessoires absolument indispensables. En effet, il ne s'agit pas seulement de se brosser régulièrement les cheveux mais de le faire avec les bons outils. Dîtes stop aux brosses en plastique et en fer qui abîment la fibre capillaire, altèrent les longueurs et créent des problèmes d'électricité statique. Nous allons vous dévoiler les 3 accessoires cheveux qui vont les démêler, les faire briller et les lisser.


1. La brosse à cheveux en poils de sanglier

Le tout premier accessoire indispensable est la brosse à cheveux en poils de sanglier. C'est ce que la plupart de nos grands-mères utilisait. Soyez rassurées, les sangliers ne sont pas tués pour leurs poils, ces derniers sont récupérés.

Achetez-les plutôt de préférence en magasin bio afin d'être certaines que les poils soient à 100% des poils de sanglier et non composés à moitié de nylon. Pour le vérifier, il vous suffit de brûler une partie de la brosse. Si l’odeur sent le plastique alors ce n'est pas très bon signe.

La brosse en poils de sanglier régule les cheveux gras

La brosse en poils de sanglier est adaptée à tous les types de cheveux. Cependant, elle est plus appropriée pour celles ayant des problèmes de racines grasses et de pointes sèches. En effet, elle permet de faire descendre le sébum le long de la fibre capillaire. Or, le sébum est la meilleure huile pour les cheveux. Ainsi, ils sont mieux nourris et protégés. Et de cette façon, elle permet aussi d'espacer les shampoings.

La brosse en poils de sanglier démêle les cheveux sans les casser

L'autre avantage de cette brosse est qu'elle démêle sans casser le cheveu car elle ne détruit pas le nœud. Ainsi, elle ne casse pas non plus la fibre. Elle est suffisamment rigide et souple pour enlever une partie des nœuds qui sont faciles à défaire sans pour autant casser le reste.

La brosse en poils de sanglier nettoie le cuir chevelu

Cette brosse est aussi pratique pour réaliser un premier nettoyage des cheveux avant le shampoing. En effet, ses poils sont assez denses pour attraper les poussières et autres impuretés accumulées dans la chevelure.



La brosse en poils de sanglier lisse et fait briller les cheveux

Elle est aussi très pratique pour éviter d'utiliser plein d'appareils qui vont abîmer les cheveux. Les poils de sanglier sont composés, comme nos cheveux, de kératine. Or, le contact des deux kératines va permettre de lisser les cuticules des cheveux. Ainsi, les cheveux sont à la fois lissés mais aussi plus soyeux et brillants.

Nous vous recommandons de l'utiliser également pour finir votre brushing car elle va bien plaquer les écailles du cheveu. Vous pouvez ainsi réaliser un lissage sans chaleur mais aussi faire des coiffures plaquées.

A l'inverse, selon la manière dont vous la maniez, vous pouvez aussi donner du volume à vos cheveux, ce qui le rend idéal pour les cheveux trop raides.


2. Le peigne en corne 

Soyez rassurées, aucun animal n’a été tué pour réaliser ce type de peigne. Il provient d’animaux utilisés pour leur viande. Toute comme la brosse en poils de sanglier, ce peigne contient de la kératine.

Le peigne en corne démêle très bien les cheveux

Le démêlage est super simple avec le peigne en corne. Nous vous le recommandons même pour les chevelures bouclées car il a de larges dents. Il vient d'ailleurs en seconde étape après la brosse car il élimine le reste des nœuds récalcitrants.



Le peigne en corne n'abîme pas les cheveux

Il n'abîme pas les écailles du cheveux du fait de sa composition en kératine. Détaillons comment agit la kératine exactement : elle resserre l'écaille du cheveu qui sera alors plus résistant aux agressions extérieures. Ainsi, les particules de pollution pourront moins s’engouffrer dans la fibre capillaire. De plus, ils feront moins de frisottis et gonfleront moins en cas d’humidité ou d’intempéries. Au final, le peigne en corne lisse la cuticule du cheveu et le rend brillant car celui-ci rend ainsi mieux la lumière. Et par cette action, il annule également l’électricité statique présente dans les cheveux.

Le peigne en corne est éco-responsable

C'est aussi un point qui nous semble important dans le choix des produits et accessoires. La corne est un élément naturel donc biodégradable contrairement au peigne en plastique qui mettra un nombre d’années incalculable à se dégrader. Saviez-vous d'ailleurs que les résidus de corne accumulés lors de la fabrication du peigne, formant alors une poudre, sont utilisés dans l’agriculture biologique ?


3. La brosse en bois 

Nous n'avons pas non plus oublié les vegan, il existe une alternative à la brosse en poils de sanglier : la brosse en bois. Cette alternative fonctionne d'ailleurs également pour le peigne.

La brosse en bois démêle très bien les cheveux

Grâce à ses picots assez rigides, la brosse en bois démêle très bien la chevelure. Elle permet d'ailleurs de finir le démêlage pour celles qui ont des chevelures très emmêlées. Le bois étant une matière naturelle, il a donc tendance à glisser plus facilement sur la fibre capillaire et ainsi à moins l’accrocher contrairement aux brosses en plastique. Et par la même occasion, il annule aussi l'électricité statique.

Le brosse en bois accélère la pousse du cheveu

Ses picots étant également plus durs, elle permet de faire un massage du cuir chevelu. Ce massage stimule la circulation sanguine qui accélère la pousse des cheveux. Nous vous conseillons, lors du brossage, d'appuyer légèrement tout le long de votre crâne afin de répartir les pressions exercées par la brosse.

La brosse en bois est adaptée aux cheveux gras

Le bois est également une matière vivante qui est plus poreuse que la kératine. Ainsi, si vous avez les cheveux très gras, la brosse en bois absorbe l'excédent de sébum.

La brosse en bois permet de réduire le volume des cheveux très volumineux

Contrairement à la brosse en poils de sanglier, celle en bois permet de réduire le volume des cheveux très denses qui ont généralement tendance à gonfler rapidement.