Cheveux abîmés : 14 solutions de soins et de conseils

Décoloration, défrisage, coloration, votre cheveu a vraiment souffert. Vous vous retrouvez avec un cheveu abîmé voire très abîmé et de vilaines fourches. Avant toute chose, sachez que le cheveu est une matière morte car il est composé de kératine. Ainsi, il est impossible de réparer un cheveu abîmé. Toutefois, ce n'est pas une fatalité et nous allons vous livrer des conseils pour limiter la casse, prendre soin des cheveux et préparer l'arrivée des nouveaux, beaucoup plus sains.


1. Se débarrasser des fourches

Le premier conseil que nous vous proposons est de couper les pointes. En effet, il faut enlever tout ce qui est abîmé. Il est même préférable de couper 2-3 centimètres au-dessus des fourches pour ne pas casser toute la fibre du cheveu. Cependant, nous savons qu'il est difficile de passer cette étape et que, selon votre coupe, le résultat ne vous conviendra pas. Ainsi, voici les autres conseils.

2. Diminuer les lissages et brushing

Si vous souhaitez ne pas empirer l'état de vos cheveux ou tout simplement éviter de les abîmer : diminuez l'utilisation du lisseur et tous autres appareils chauffants. En effet, la chaleur abîme énormément le cheveu. Rendez-vous compte : les plaques et sèche-cheveux chauffent entre 180° et 230° la fibre capillaire, ils la brûlent !


3. Créer sa propre routine cheveux

L'utilisation de produits qui ne sont pas adaptés à votre type de cheveux peut très sérieusement les abîmer. Aussi, il est nécessaire de comprendre leurs besoins. Pour cela, il suffit de déterminer quelle est votre nature de cheveux : frisé, lisse, fin, gras ou non, etc. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre routine en fonction des attentes de vos cheveux (protéines, hydratation, etc.).


4. Arrêter les soins et shampoings conventionnels

Ils contiennent des tensio-actifs très agressifs qui vont laisser votre cheveu à nu, c’est-à-dire sans sébum alors que son rôle est justement de protéger le cheveu. Ils contiennent également des silicones qui viennent obstruer les pores du cuir chevelu et le cheveu lui-même, les empêchant de respirer. Optez à la place pour des produits bio et naturels.


5. Espacer le plus possible les shampoings

Même si les shampoings bio ou naturels sont vraiment mieux que ceux conventionnels, cela reste des shampoings. Or, ceux moussants agressent et décapent la fibre des cheveux. La fréquence idéale est de 2 shampoings par semaine.


6. Faire des bains d'huile

Les huiles sont un régal pour les cheveux. Elles pénètrent la fibre capillaire et comblent ses brèches. Les huiles bio adaptées au cheveux sont : l’huile de ricin, ​moutarde, d’avocat ou encore de moutarde. Réalisez le bain d'huile avant chaque shampoing, en passant l'huile des racines jusqu’aux pointes. Gardez-le minimum 1h voire toute une nuit si cela est possible.

7. Faire un masque maison pour cheveux abîmés

L'autre variante du bain d'huile est la pose d'un masque. Voici une recette rapide qui va gainer, nourrir les longueurs et stimuler la pousse des cheveux. Ajoutez au fur et à mesure, en battant les ingrédients comme une mayonnaise : un jaune d’œuf, 1 c.s d'huile de ricin, 1 c.s d'huile de moutarde, 2 c.s d'huile de coco et 1 c.s de beurre de mangue. Appliquez ensuite sur cheveux humides.


8. Adopter les compléments alimentaires

Nous vous recommandons également les compléments alimentaires qui aident à la pousse des cheveux. De cette manière, ils remplaceront plus vite ceux abîmés car la nouvelle pousse sera plus saine.


9. Opter pour des shampoings aux poudres ayurvédiques

Les poudres ayurvédiques embellissent et soignent le cuir chevelu. Pourquoi ne pas en profitez ? Alternez une semaine sur deux avec un shampoing de ces poudres telles que le shikakai. Cependant, comme elles lavent moins bien le bain d’huiles, préférez faire celui-ci plutôt lors du shampoing habituel.


10. Arrêter les colorations chimiques

Comme nous vous le disions au point 4, arrêtez les produits conventionnels dont les colorations chimiques. Préférez plutôt les colorations au henné. Cette plante gaine les cheveux mais aussi comble les brèches. Ainsi, elle redonne du volume et épaissie la chevelure. Toutefois, attention aux chevelures bouclées car il peut alourdir les boucles.


11. Faire des coiffures pour cheveux abîmés

Afin d’éviter de faire trop de shampoings, comme  recommandé au point 5, pensez à faire des coiffures qui préservent vos cheveux. Vous pouvez réaliser une tresse, porter un turban ou encore des chignons pas trop serrés.

Vous pouvez aussi faire des coiffures protectrices pour la nuit afin que votre taie d’oreiller n’abîme pas votre fibre. Vous pouvez ainsi les attacher en queue de cheval, les tresser, etc.

12. Privilégier des accessoires de qualité

Utiliser de bons accessoires c’est aussi prendre soin de ses cheveux. Ainsi, nous vous conseillons vivement de vous équiper avec le bon matériel. N’utilisez pas de peigne ou de brosse en fer ou en plastique mais préférez des accessoires tels que des brosses en poils de sanglier, en bois ou des peignes en corne.


13. Bien démêler ses cheveux pour prévenir les cheveux abîmés

L'autre attention à apporter à vos cheveux, que beaucoup oublie trop souvent, est de bien démêler vos cheveux. Il s'agit non seulement de bien retirer tous les nœuds de vos cheveux mais aussi de le faire de la bonne façon. Voici la méthode idéale :

  1. Avant de laver vos cheveux, utilisez un peigne pour retirer la majorité des gros nœuds dans votre chevelure.
  2. Puis, démêlez vos cheveux avec une brosse pour retirer délicatement les petits nœuds. Il enlève aussi une très grande partie des impuretés et le shampoing nettoyant le restant.
  3. Enfin, utilisez une brosse en bois pour retirer les derniers gros nœuds récalcitrants. Il est en effet efficace pour se débarrasser des nœuds compliqués à enlever. Astuce : si vous avez une difficulté avec un nœud, écartez le nœud avec vos doigts puis passez la brosse en bois délicatement.


Conseils :

  • Commencez toujours par une petite longueur en partant du bas puis remontez.
  • Concernant les cheveux bouclés : ne jamais les démêler quand ils sont secs. Appliquez avant de l’eau ou de la glycérine végétale qui permettra de faire mieux glisser votre brosse.


14. Garder patience

Conseil qui peut paraître futile mais qui est pourtant nécessaire. Retrouver une jolie chevelure prend du temps, les effets ne sont pas visibles toute de suite. Selon votre cheveu, les effets arrivent au bout de 3 à 6 mois. Mais gardez le cap, nous sommes certains que vous serez ravies du résultat !