Compléments alimentaires pour cheveux : ce qu’il faut VRAIMENT savoir

Pour prendre soin des cheveux, énormément de personnes se tournent vers les compléments alimentaires : que ce soit pour les faire pousser plus vite ou les rendre plus forts, plus brillants, plus épais. Et il existe énormément de marques sur le marché. Alors, avec toutes ces informations, vous pouvez vite être perdus et nous allons vous aider à y voir plus clair.

Est-ce vraiment utile de prendre des compléments alimentaires ?

 Oui. Nous vous recommandons vivement d’en prendre car ils vont aussi vous aider à prendre soin de votre santé. Pourquoi ? Car l’agriculture intensive appauvrie les sols et la cueillette des légumes et des fruits se fait tôt, avant même qu’ils ne soient totalement mûrs empêchant les nutriments d’évoluer correctement. Le taux de vitamines et nutriments qui se trouvent dans notre assiette est beaucoup moins important que par le passé.


Les compléments alimentaires : quelques recommandations

Ne pas prendre en excès les compléments alimentaires

Nous vous conseillons de prendre des compléments alimentaires mais il ne faut pas en prendre à outrance, il faut pouvoir garder un certain équilibre. En effet, en prendre en excès peut avoir l’effet contraire de celui recherché. Votre corps va avoir du mal à les gérer et les assimiler. Ainsi, respectez ce que vous a indiqué votre professionnel de santé ou bien ce qui est indiqué sur la boîte.


Une cure de 6 mois maximum

Nous vous recommandons de faire une cure à la fois, c’est-à-dire de ne pas réaliser plusieurs cures en même temps car cela pourrait épuiser votre organisme. De plus, faites une cure d’au moins 3 mois jusqu’à 6 mois maximum car il faut, là encore, laisser reposer votre organisme.

Les effets des compléments alimentaires sont visibles à partir d’un mois ou de la deuxième semaine pour un très bon complément alimentaire.


Préférer les gélules

Nous vous conseillons de choisir des compléments alimentaires sous forme de gélules que des comprimés car elles sont beaucoup plus faciles à digérer et à assimiler par l’organisme.


Alterner les compléments alimentaires

Si vous souhaitez reprendre une autre cure quelques mois plus tard, nous vous conseillons de changer de compléments alimentaires. Pourquoi ? Car votre corps s’y habitue et vous ne verrez plus la différence.


Tester les compléments alimentaires

Vous trouverez énormément d’avis sur internet sur les compléments alimentaires. Beaucoup vous en présenteront comme des produits miracles. Il est vrai que certains sont reconnus et très efficaces. Cependant, chaque corps est différent et certains compléments vont fonctionner sur une personne mais pas forcément sur vous.

Il faut que vous testiez et que vous observiez. Observez bien la pousse de vos ongles et vos cheveux tout le long de la cure. N’hésitez pas à prendre un petit carnet et notez vos observations, les effets et changements que vous remarquez sur votre corps.

Si vous voyez qu’il y a des résultats positifs, vous pourrez garder ce complément alimentaire pour vos cures prochaines, après avoir alterner avec au moins une autre.

Les compléments alimentaires : à savoir

Les compléments alimentaires font pousser tous les poils !

Si votre complément alimentaire fait pousser vos cheveux, il va indéniablement faire aussi pousser tous les poils de votre corps. Cela peut être l’effet négatif des compléments alimentaires. Cependant, notez également qu’il fait aussi pousser les ongles et les rend plus forts car ils sont composés, comme le cheveu, de kératine.


Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments

C’est une évidence mais il est bien de le rappeler : un complément alimentaire n’est pas un médicament, il n’a pas pour objectif de soigner. Comme son nom l’indique, il accompagne. Ce qui signifie également qu’il ne remplace certainement pas une bonne alimentation, il est seulement un allié qui va décupler les bons apports que vous apportez quotidiennement à votre corps.


Comment bien choisir son complément alimentaire

Les informations que nous allons vous donner ici sont très importantes à connaître afin de mieux comprendre votre corps et ainsi mieux cibler les éléments que vous allez lui apporter.

Un point sur la biotine (vitamine B8)

La biotine, ou vitamine B8, pour les cheveux est très en vogue. Cependant, il n’y a pas de recherche scientifique qui atteste de son efficacité sur la pousse des cheveux. Toutefois, il paraît logique qu’elle procure des résultats car les vitamines B sont essentielles pour la pousse des cheveux (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12). En effet, elles sont responsables de la formation des globules rouges et ces globules rouges transportent l’oxygène et les nutriments vers les follicules pileux. Ainsi, si vous n’avez pas assez de globules rouges vos cheveux vont en pâtir.

La pousse des cheveux a besoin d’un ensemble d’éléments

Vous ne pouvez pas seulement compter sur cette vitamine. Pourquoi ? Car vos cheveux ont besoin d’un ensemble de vitamines et minéraux pour pousser. Les vitamines B sont bien les principales vitamines responsables de la pousse des cheveux. Cependant, ce n’est pas suffisant, vous avez besoin d’autres éléments tels que le fer, par exemple. C’est lui qui est responsable de la protéine des cheveux. Or, le cheveux est composé à 95% de protéines. Mais l’élément qui favorise le fer est la vitamine C. Vous comprenez la logique ? Tout est lié.

La pousse des cheveux est stimulée par une chaîne et si un maillon de la chaîne n’est pas là alors la pousse est moins stimulée.

Qu’est-ce que cela nous apprend ? (la capacité d’assimilation)

Les compléments alimentaires composés seulement d’un ingrédient, d’une vitamine, seront beaucoup moins efficaces qu’un complément alimentaire composé de pleins d’éléments différents et complémentaires.

De plus, lorsqu’il est écrit sur votre boîte  X% d’apports journaliers en vitamine cela ne signifie pas que votre corps peut assimiler ces X % de vitamine. Voilà aussi pourquoi nous vous recommandons de ne pas en prendre en excès. Votre corps n’a pas forcément cette capacité d’assimilation.

Préférer des compléments alimentaires complets

Prenez des compléments alimentaires qui sont composés de vitamines mais aussi de minéraux. Nous vous recommandons de privilégier des complémentaires alimentaires santé car ils contiennent des multivitamines et minéraux. Ceux labellisés cheveux se concentrent sur les vitamines du groupe B mais, comme nous vous l’avons expliqué précédemment, ils ne sont pas suffisants.

Si, malgré tout, vous souhaitez prendre des compléments alimentaires pour cheveux, assurez-vous qu’il y ait comme éléments principaux toutes les vitamines du groupe B, du zinc, du fer et de l’iodine.

Choisir des compléments alimentaires d’origine végétale

Ces compléments alimentaires sont mieux assimilés par le corps car plus faciles à digérer et à synthétiser. Votre corps ne va pas s’épuiser. De plus, vous n’aurez pas de produits chimiques qui vont intoxiquer et stagner dans votre corps que celui-ci ne pourra pas éliminer.

Sélectionner des compléments alimentaires bio

Dans la mesure du possible, privilégiez les produits certifiés bio. Cela vous évitera d’ingérer des pesticides.


Quels compléments alimentaires pour les cheveux ?

Nous vous avons sélectionné, à nos yeux, les 3 meilleurs compléments alimentaires vraiment bénéfiques pour les cheveux :

Solaray – Spectro

Complètement végétal, c’est un mélange de pleins de vitamines (A, E, B6, B5, B2, B3 et biotine), de minéraux et de plantes. Il est très bien dosé et bien varié ce qui permet une meilleure assimilation.

Vous ressentez aussi un sentiment de bien-être et beaucoup moins de fatigue.

Autre avantage, et pas des moindres, il est vraiment très peu cher.

Solgar : Peau, Ongles et Cheveux

Le produit est complètement végétal. De plus, le flacon est en verte teinté, ce qui est vraiment un gage de qualité car les vitamines sont sensibles au soleil.

Le compléments associent à la fois des vitamines, des oligo-éléments et des plantes. Petit désavantage, les compléments se présentent sous forme de comprimés.

C’est une marque de très bonne qualité, assez luxueuse, donc les produits peuvent être assez onéreux.

Jaldes Silettum Nutrition du Cheveu

Il est fait à base d’algues marines, de minéraux, d’oligo-éléments et contient de la vitamine B6.

Nous voyons une grande différence par rapport aux autres compléments alimentaires présents sur le marché.