Le MEILLEUR masque maison contre les cheveux gras (+ astuces)

Ah le calvaire des cheveux gras… Vous vous demandez bien comment vous en débarrasser et, si possible, tout en prenant soin de vos cheveux. Eh bien nous avons la solution. Nous allons vous livrer la recette du super masque contre les cheveux gras et quelques astuces pour le rendre encore plus efficace.

Cette recette de masque maison est à réaliser avec des produits naturels que vous pouvez même trouver dans votre cuisine.

Vous verrez les résultats dès la première utilisation. Il va venir purifier vos racines et diminuer la production de sébum. Mais aussi, ce masque va lutter contre l’apparition des pellicules.


Les ingrédients pour faire le masque pour cheveux gras

En termes de matériel, vous aurez besoin de :

  • un bol en verre ou en plastique (évitez le métal qui annihile les effets de l’argile)
  • une cuillère à soupe


Concernant les ingrédients, vous avez besoin de :


Et voilà, nous allons pouvoir passer à la préparation du masque.

La recette du masque pour cheveux gras

Ce masque est à réaliser une fois par semaine maximum voire toutes les deux semaines afin que votre cuir chevelu ne s’y habitue pas.

Voici la recette du masque pour cheveux gras :

  1. Versez d’abord le vinaigre de cidre.
  2. Versez ensuite l’argile verte.
  3. Mélangez le tout à la cuillère pour avoir un rendu plus homogène.
  4. Puis, versez quelques gouttes d’huiles essentielles.
  5. Mélangez-le tout à la cuillère. Vous devez avoir un mélange homogène ni trop liquide ni trop épais. N’ayez crainte pour la quantité, elle doit être moins importante que celle d’un masque qui s’applique sur les longueurs étant donné que celui-ci n’est destiné qu’aux racines.

L’application du masque pour cheveux gras

Ce masque est à réaliser le jour de votre shampoing.

Astuce : Concernant les shampoings, nous vous conseillons de les espacer le plus possible. Vous pensez peut être que vous devez faire des shampoings car vos cheveux sont gras mais le problème vient aussi de là. En effet, le fait de laver ses cheveux très souvent agresse le cuir chevelu qui, pour se défendre, produit encore plus de sébum. C’est donc un cercle vicieux.

  1. Pour commencer, démêlez bien vos cheveux. Nous vous conseillons de les démêler avec de bons accessoires.
  2. Ensuite, vous pouvez venir appliquer votre masque au niveau des racines. Si vous avez un pinceau, de coloration par exemple, c’est idéal pour mieux l'appliquer mais l’application aux doigts fait aussi très bien l’affaire.
  3. Commencez par le haut de votre crâne puis descendez sur les tempes, et ainsi de suite tout le long de votre crâne. Vous n’êtes pas nécessairement obligée d’appliquer ce masque sur les racines en bas de votre crâne, près de la nuque car c’est une zone moins grasse que le reste de la tête.
  4. Attachez ensuite vos cheveux avec une pince.
  5. Plus vous laissez poser votre masque, plus les actifs vont agir en profondeur. Cependant, si vous ne souhaitez pas le garder plusieurs heures, attendez 20 minutes minimum avant de le rincer.
    • Astuce : Vous pouvez mettre une serviette tiède et humide sur vos cheveux le temps de la pose de votre masque. En effet, la chaleur optimise la pénétration des huiles dans la fibre capillaire car elle ouvre les cuticules du cheveu.
  6. Rendez-vous sous la douche et shampouinez votre masque. Optez de préférence pour des shampoings bio spécial cheveux gras.
  7. Enfin, rincez bien votre masque.
    • Astuce : Évitez de vous laver les cheveux avec de l’eau chaude car cela a tendance à activer la production de sébum. Ainsi, préférez de l’eau tiède voire froide en été.
  8. Démêlez bien vos cheveux et essorez-les.
    • Astuce : Nous vous déconseillons d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher vos cheveux car la chaleur stimule, là-encore, la production de sébum. Si toutefois vous y tenez, veillez à ne pas l’approcher trop près de vos racines.


Nous espérons que vous trouverez de rapides résultats avec ce masque. Surtout, ne perdez pas patiente car il faut du temps pour que votre cuir chevelu s’habitude aux changements.

Pour vous aider, vous pouvez aussi retrouver d’autres articles pour bien prendre soin de vos cheveux.