LE secret du masque à l’huile de coco pour des cheveux magnifiques

Aussi appelée beurre de coco, l’huile de coco est utilisée depuis des siècles aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. En plus d’être employée comme dentifrice ou comme hydratant pour la peau, l’huile de coco a de multiples propriétés pour prendre soin des cheveux.

Dans cet article, nous allons vous livrer le secret pour réaliser le meilleur masque pour les cheveux à l’huile de coco.


Comment réaliser le masque parfait à l’huile de coco ?

Le secret pour réaliser le masque parfait pour vos cheveux est de privilégier une huile de coco bio vierge et extraite à froid. Pourquoi ? Car ce procédé d’extraction, permet de conserver tous les bienfaits de l’huile de coco issus directement de la pulpe de noix de coco.

Voilà pourquoi votre masque sera encore plus efficace que tous les autres réalisés avec des huiles de coco traditionnelles ! Mais ce n’est pas tout, voici nos autres astuces pour élaborer le masque parfait.

Privilégiez le bain d’huile au masque

Avant votre shampoing, vous pouvez utiliser l’huile de coco soit en bain d’huile soit en masque. C’est cette dernière option que nous privilégions car il permet d’être posé plus longtemps et ainsi, d’avoir des effets plus probants et visibles sur vos cheveux.

Laissez poser le plus longtemps possible

Il est recommandé de l’appliquer une fois par semaine et de le laisser poser minimum 30 minutes. Mais l’idéal est de le poser 4 heures voire une journée entière afin que l’huile de coco puisse agir en profondeur sur vos cheveux.

Recouvrez vos cheveux d’une serviette humide

Également, l’autre astuce est de recouvrir vos cheveux huilés d’une serviette tiède et humide. Grâce à cela, les écailles de vos cheveux vont s’ouvrir et permettront à l’huile de s’insérer plus facilement dans la fibre. Après la pose, vous pouvez rincer et réaliser votre shampoing, deux fois si nécessaire afin de bien retirer l’huile de vos cheveux.

Combinez avec d’autres huiles

En fonction de vos cheveux, vous pouvez combiner l’huile de coco avec d’autres huiles végétales et essentielles.


Les différents usages de l’huile de coco pour les cheveux

L’huile de coco possède de l’acide laurique qui a une forte affinité avec les protéines que contiennent les cheveux, la kératine. Ainsi, l’huile permet de nourrir les cheveux en profondeur. C’est pourquoi elle est vraiment idéale pour les cheveux secs et crépus. A cela, elle leur apporte un effet gainant car elle restructure la surface extérieure de la fibre capillaire.

Cette huile étant assez grasse, elle permet aux cheveux d’être plus souples et de gagner en brillance.

Autre avantage (moins glamour certes), en masque, elle permet d’éliminer les poux. En effet, étant une huile, elle va pouvoir les tuer par asphyxie.

Aspect et conservation de l’huile de coco

Outre son odeur exotique et assez subtile, l’huile de coco a une consistance assez particulière qui peut déconcerter au premier abord. En effet, lorsque la température est inférieure à 25°C, elle est sous forme solide. Mais ne vous inquiétez pas, après l’avoir réchauffée, que ce soit à la casserole, aux doigts ou bien en la mélangeant avec un ustensile, elle se transforme en liquide. Elle devient alors plus facile à appliquer.

Afin de préserver ses propriétés, nous vous conseillons de conserver votre huile de coco dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.