L’huile de ricin pour les cheveux : 5 supers utilisations

L’huile de ricin est l’une des meilleures huiles à utiliser pour prendre soin des cheveux. D’ailleurs, elle est utilisée par les femmes depuis l’Egypte antique. Elle nourrit, fortifie et densifie les longueurs et stimule la pousse des cheveux. Vous allez gagner en épaisseur et en intensité. Et vous pouvez même l’utiliser sur vos cils et vos ongles !

Peu importe votre type de cheveu (crépu, bouclé, raide, frisé, etc.), elle est adaptée à tout le monde. Voici les différentes manières d’utiliser cette huile merveilleuse.


Les 5 manières d’utiliser l’huile de ricin

Avec les différentes utilisations que nous allons vous donner, vous allez retrouvez des cheveux plus épais, longs, volumineux, brillants et hydratants. De belles promesses n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout, l’huile de ricin lutte également contre les pellicules et la chute des cheveux.

  1. Le bain d’huile de ricin

L’huile de ricin étant trop grasse, ce bain est à appliquer le jour de votre shampoing.

  1. Brossez bien vos cheveux avec une brosse de qualité.
  2. Ensuite, appliquez bien l’huile de ricin sur tout votre cuir chevelu afin de fortifier le bulbe de vos cheveux. Vous pouvez en profiter pour faire un massage crânien du bout des doigts qui va décupler le pouvoir de stimulation de la pousse.
  3. Ensuite, mettez de l’huile de ricin directement dans vos mains et enduisez-la tout le long de vos longueurs en massant délicatement. Surtout, évitez de frotter vos cheveux car cela abîme la fibre de vos cheveux. Également, pour mieux l’appliquer sur vos longueurs, vous pouvez brosser de nouveau vos cheveux.
  4. L’application peut prendre 10 à 20 min selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux.
  5. Laissez poser ce bain minimum 2h voire toute une nuit.
  6. Puis, faites votre shampoing habituel.


Faites ce bain seulement 1 fois par semaine car un rythme plus élevé aurait tendance à asphyxier le cuir chevelu. Cependant, si vous avez les cheveux colorés, nous vous conseillons de le faire seulement une fois par mois car il fait dégorger la couleur végétale.

Pour rendre l’application de votre huile sur vos cheveux plus facile, vous pouvez utiliser un embout pointu que vous positionnez sur le goulot de votre bouteille. Il va vous permettre d’appliquer l’huile de manière plus précise et selon les quantités que vous souhaitez.

2. La baggy method avec de l’huile de ricin

Cette astuce est vraiment conseillée pour les cheveux crépus et très bouclés car c’est une action ciblée sur les zones abîmées. Cependant, si vous avez aussi les pointes très abîmées, cette méthode est pour vous. Elle consiste simplement à saturer les pointes des cheveux avec de l’huile.

  1. Badigeonnez vos pointes afin qu’elles dégoulinent presque d’huile.
  2. Ensuite, prenez des films plastiques avec lesquels vous recouvrez vos différentes pointes, séparées en couettes ou en 3-4 mèches. Pour refermer ces genres de petits sacs, vous pouvez utiliser des élastiques.
  3. Laissez agir quelques heures voire toute la nuit pour rendre la méthode encore plus efficace.
  4. Le lendemain matin, vous pouvez faire votre shampoing habituel.

3. Mettre de l’huile de ricin dans un vaporisateur

Si vous utilisez un vaporisateur d’eau pour vos cheveux, vous pouvez également rajouter de l’huile de ricin.

  1. Remplissez votre vaporisateur à 80% d’eau et à 20% d’huile de ricin.
  2. Vous pouvez également rajouter 3 gouttes d’huiles essentielles comme du gingembre, par exemple, qui stimule la pousse des cheveux.
  3. Puis, secouez bien votre vaporisateur avant chaque utilisation pour bien mélanger la partie aqueuse et huileuse.
  4. Nous vous conseillons de vaporiser votre mélange juste après votre shampoing ou bien entre deux shampoings sur cheveux secs.


Cette méthode vous permet de mettre de l’huile de ricin sur vos cheveux sans forcément avoir cet aspect lourd et épais. Ainsi, vous ne boucherez pas vos pores étant donné que vous n’allez pas faire de shampoing avant quelques jours.

4. Enrichir un soin avec l’huile de ricin

Si vous trouvez que votre soin n’hydrate ou ne nourrit pas assez vos cheveux, vous pouvez y ajouter tout simplement de l’huile de ricin.

  1. Ajoutez simplement une cuillère à soupe à votre soin et appliquez-le comme vous avez l’habitude de le faire.
  2. Concernant le rinçage, vous devrez peut être faire un shampoing supplémentaire car l’huile est assez grasse.


5. Sceller l’hydratation avec l’huile de ricin

Si vous trouvez que votre après-shampoing sans rinçage est hydratant mais qu’il n’y a pas assez de gras, vous pouvez la sceller avec de l’huile de ricin. Là encore, il est plus conseillé pour les cheveux crépus car le sébum ne va pas jusqu’au bout des longueurs. L’huile de ricin permet de lisser les écailles et de renfermer l’hydratation apportée par l’après-shampoing.

Cependant, étant donné que vous le rajoutez à votre après-shampoing sans rinçage, allongez-le seulement d’une petite quantité d’huile de ricin afin de ne pas alourdir vos cheveux. Ainsi, seulement quelques gouttes suffisent.

Petit conseil concernant l’utilisation de l’huile de ricin

L’huile de ricin étant très épaisse, il n’est pas conseillé de la laisser sur vos cheveux sans la rincer par la suite lorsque vous l’appliquez pure. En effet, elle est très lourde pour les cheveux et risquerait d’alourdir votre crinière.

Cependant, si vous utilisez l’huile de ricin avec d’autres ingrédients, comme dans les méthodes 3, 4 et 5, il n’y a vraiment aucun soucis à se faire. Sinon, vous pourrez toujours diminuer les doses dans vos prochaines utilisations.

Quelle huile de ricin acheter ?

Toutes les huiles de ricin ne se valent pas. Assurez-vous que ce soit une vraie huile de ricin, c’est-à-dire pure sans mélange avec d’autres ingrédients. Certains fabricants expliquent que ces mélanges offrent plus de bienfaits mais il n’est pas toujours indiqué de façon claire avec quels autres ingrédients elle est mélangée et dans quelles proportions. Par la suite, vous pourrez tout à fait faire vos mélanges vous-mêmes selon vos besoins.

De plus, préférez-la bio ou non raffinée, extra-vierge et pressée à froid. Pourquoi ? Car ce procédé d’extraction conserve tous les bienfaits, minéraux et acides gras, de l’huile de ricin issue des graines du même nom.


Nous espérons vous avoir fait découvrir de nouvelles utilisations de l’huile de ricin et que vous allez trouver celles qui vous correspondent le mieux !