Pousse des cheveux : 17 astuces et conseils pour la stimuler

Beaucoup de personnes souhaitent accélérer la pousse des cheveux sans vraiment savoir comment s’y prendre. Certes, beaucoup vous diront qu’il faut être patient, que « ça repousse ! » après une coupe de cheveux ratée. Mais il existe bien des petits coups de pouce pour faire pousser les cheveux plus vite. Et l'autre avantage est qu'ils permettent aussi de prendre soin des cheveux.

Nous allons vous livrer de multiples astuces et conseils pour favoriser la repousse des cheveux qui sont, vous allez voir, très simples à appliquer.


1. Bannissez les shampoings conventionnels

La première résolution à prendre pour faire pousser ses cheveux plus vite est d’adopter des shampoings sans sulfate agressif. En effet, ce dernier assèche le cuir chevelu, dérègle la production de sébum et donc abîme le cheveu dès la racine. Celui-ci est donc déjà décapé et affiné et va donc très mal vieillir.

Également, dites stop aux silicones car il agit de la même manière au niveau des racines. En plus de cela, il bouche les pores du crâne ce qui freine la pousse des cheveux


2. Faites des bains d’huile

Gardez votre bain d’huile sur les cheveux le plus longtemps possible car il stimulera d’autant plus la circulation sanguine. Ainsi, il favorisera les échanges entre les vaisseaux sanguins et les bulbes capillaires en leur apportant plus de nutriments.

Surtout, optez pour une huile végétale bio première pression à froid.

3. Adoptez l’huile de ricin et ses comparses

Privilégiez des huiles veinotoniques, c’est-à-dire des huiles qui stimulent la circulation sanguine. Vous avez d’abord l’huile de ricin, riche en acides gras, qui nourrit le cheveux, renforce la fibre capillaire et redensifie les zone clairsemées. Vous avez également, la plus efficace d’entre toutes, l’huile de moutarde qui stimule le plus les cheveux. Dans le même registre, vous avez aussi l’huile de calophylle. N’oublions pas l’huile d’argan qui nourrit mais aussi hydrate le cheveu. Et puis, vous avez l’huile d’avocat qui a un fort pouvoir pénétrant dans la fibre capillaire et stimule elle aussi la pousse.


4. Ajoutez des huiles essentielles dans votre bain d’huile

En effet, les huiles essentielles vont décupler les propriétés des huiles végétales, rendre plus efficaces les soins apportés aux cheveux et amplifier la stimulation sanguine.

Toutefois, il ne faut jamais les utiliser sur femme enceinte, allaitante et les enfants.

Voici celles qui favorisent la pousse des cheveux : l’huile essentielle de cèdre de l’atlas, de baie Saint Thomas, de sauge sclarée ou d’ylang ylang.


5. Massez le cuir chevelu régulièrement

Du bout des doigts, jamais avec les ongles, faites bouger délicatement la peau de votre crâne pendant quelques minutes. Cela va oxygéner le cuir chevelu et stimuler, là encore, la circulation sanguine. Idéalement, faites-le le soir avant de vous coucher ou sous la douche, il s’agit vraiment d’être régulier.


6. Lavez vos cheveux à l’eau froide

Sous la douche, finissez de rincer vos cheveux à l’eau froide car, là aussi, cela va stimuler la circulation sanguine. En effet, en hiver, vous avez remarqué que nos extrémités (nez, doigts, oreilles) ont tendance à devenir plus rouges car le sang afflue en plus grande quantité. Pour les plus frileux, faites-le tête en bas durant 1 minute.


7. Faites un gommage capillaire

Il permet de retirer plus vite le reste de silicone logé dans les racines, si vous êtes arrivés au naturel depuis peu. De plus, il nettoie les pores de la peau, ce qui facilite la repousse des cheveux. Appliquez simplement un mélange d’huile végétale et de marc de café (la caféine stimule la circulation sanguine), ou du bicarbonate de sodium (il assainie le cuir chevelu), ou encore du sucre. Puis, frottez délicatement. Attention, il ne faut pas le faire trop régulièrement, 1 fois par mois maximum.


8. Adoptez les poudres ayurvédiques

Ces poudres renforcent la fibre capillaire et nettoient le cuir chevelu comme la poudre de Shikakai, la poudre d’Amla ou encore le henné neutre. Elles renforcent les cheveux et les gainent, ce qui les protège des agressions extérieures.


9. Choisissez des accessoires de qualité

Bannissez les brosses en fer qui abîment énormément les cheveux. Préférez-leur des accessoires pour cheveux de qualité tels que des brosses et peignes en bois, ou en corne, qui n’abîment pas la fibre capillaire car un cheveu sain est un cheveu qui pousse plus facilement.

10. Faites attention à votre alimentation

Mangez équilibré et privilégiez les légumes et les fruits, crus de préférence. D’ailleurs, une alimentation végétarienne ou végétalienne convient tout à fait si vous avez tous les apports nécessaires à votre métabolisme. Favorisez l’apport de protéines (indispensables pour synthétiser la kératine), de fer, de vitamine C et de vitamine B. Également, faites des cures de levure de bière car elle contient de la vitamine B, de la vitamine E, du zinc et du sélénium.


11. Hydratez-vous bien

De base, le cheveu contient très peau d’eau. Ainsi, hydratez-vous bien afin que votre cheveu ne devienne pas sec. Buvez au moins 1 litre d’eau par jour.


12. Prenez des compléments alimentaires

Si vous souhaitez avoir des résultats encore plus rapidement, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Il freinent la chute des cheveux, stimulent la pousse et donnent un cheveu plus fort. Cependant, ils ne remplacent pas le point vu précédemment qui est de bien manger équilibré !


13. Espacez les shampoings

De préférence, lavez-vous les cheveux 1 à 2 fois par semaine maximum. En effet, les shampoings moussants agressent les cheveux, abîment le cuir chevelu et donc diminuent la pousse des cheveux.

14. Coiffez vos cheveux

Que ce soient des chignons, nattes ou encore des queues de cheval, peu importe du moment que vos cheveux soient attachés ! Pourquoi ? Car des cheveux attachés sont des cheveux protégés. Or, si vos cheveux sont protégés, ils sont moins fragiles et poussent donc plus vite !


15. Protégez vos cheveux la nuit

Lorsque vous dormez avec des cheveux détachés, le fait de bouger va faire qu’ils vont s’accrocher à votre oreiller et les abîmer énormément. En effet, les frottements favorisent la casse et limitent donc la pousse des cheveux. Optez donc pour une coiffure protectrice comme un chignon assez haut ou bien dormez sur une taie en satin ou en soie, dans tous les cas une matière qui laisse respirer. Évitez le coton car il absorbe l’eau, le sébum et les soins appliqués sur vos cheveux.


16. Protégez vos cheveux

Protégez-les du soleil, de la mer et de la piscine. Ainsi, portez un chapeau, mettez de l’huile dans vos cheveux et faites des tresses ou toute autre coiffure. Évitez le plus possible de mouiller vos cheveux dans le chlore qui abîme énormément les cheveux.

17. Coupez vos pointes

Vous devez sûrement vous dire que cette dernière recommandation est complètement illogique. Et pourtant, si ! Les fourches que vous avez à la pointe de vos cheveux vont remonter au-fur-et à mesure le long de vos longueurs et les abîmer complètement. Si vous ne souhaitez pas aller chez le coiffeur, prenez un ciseau de professionnel et coupez, 2 à 3 cm au-dessus de la fourche, dès que vous voyez une pointe abîmée.


Voilà ! Nous espérons que tous ces conseils vous aideront et que vous aurez des cheveux dignes de princesse Raiponce !