Vinaigre de cidre : LA technique pour sublimer vos cheveux

Il est très répandu d'utiliser du vinaigre de cidre pour maigrir ou se soigner. Mais saviez-vous qu'au-delà de la perte de poids et des effets bénéfiques sur la santé, il a aussi de grands bienfaits pour vos cheveux ? Il fait partie de ces produits simples peu coûteux mais très efficaces pour prendre soin des cheveux.

Il suffit de savoir comment bien utiliser le vinaigre de cidre de manière à optimiser ses effets. Avant toute chose, n'ayez aucune crainte dans la recherche de votre produit, vinaigre de cidre ou vinaigre de cidre de pomme, c'est exactement la même chose. 

En vous livrant ses multiples vertus et la technique la plus efficace pour renforcer les effets du vinaigre de cidre sur vos cheveux, celui-ci n'aura plus aucun secret pour vous.


Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux

Avant de procéder à la pratique, il faut savoir que le vinaigre de cidre a beaucoup d'avantages lorsqu'il est utilisé pour les cheveux. Il apporte de la brillance, il accélère la pousse des cheveux et il est antipelliculaire, mais ce n'est pas tout ! Découvrons ensemble les différentes vertus du vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre fait briller les cheveux

Le vinaigre de cidre est très connu pour donner de la brillance aux cheveux. En effet, il lisse les cuticules, qui forment la fibre capillaire, qui ainsi sont aptes à réfléchir la lumière.

De plus, il est rempli de minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, potassium et magnésium) qui nourrissent le cheveu.

Peut être que vous savez également que le vinaigre permet de lutter contre le calcaire. Et bien le vinaigre de cidre agit de la même manière sur le cheveu terne qui retrouve sa brillance.

Par ses différentes propriétés, le vinaigre de cidre rend les cheveux plus brillants mais leur donne également un aspect sain, vigoureux et plein de vie. 


Le vinaigre de cidre fait pousser les cheveux plus vite

Il n'y a pas que l'huile de ricin pour faire pousser les cheveux plus vite. Le vinaigre de cidre accélère lui aussi la pousse des cheveux car il stimule la circulation sanguine. Celle-ci apporte les nutriments nécessaires aux cellules du follicule pileux et rend la racine du cheveu plus forte.


Le vinaigre de cidre combat les pellicules 

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre pour combattre les pellicules. Les pellicules sont des desquamations de la peau, c'est-à-dire des petites peaux mortes. Cela est tout à fait normal car le cuir chevelu se renouvelle en se débarrassant des cellules en surface de l'épiderme. Mais parfois, cette production de pellicules peut être trop importante à cause du stress, de l'alimentation, d'un shampoing au pH trop élevé qui irrite la peau, etc. De plus, les pellicules peuvent aussi favoriser l'apparition de petites bactéries et champignons.

Dans les deux cas, le vinaigre de cidre va vous aider à vous en débarrasser :

  • Dans le premier cas, le vinaigre de cidre va aider le cuir chevelu à produire moins de pellicules. En effet, l'acide acétique dont il est composé est proche du pH humain lorsqu'il est dilué dans de l'eau. Il permet alors de réguler son taux de pH et ainsi de diminuer la production de sébum. 
  • Dans le second, le vinaigre de cidre agit comme un antibactérien. Ce même acide acétique a un effet désinfectant car il est antibactérien et antifongique. Ainsi, il va permettre d'éliminer les bactéries et champignons qui prolifèrent mais il lutte également contre leur apparition.


Le vinaigre de cidre diminue les frisottis

Si vous avez malmené votre chevelure à force de traitements, de colorations ou encore de séchages excessifs, vos cheveux peuvent créer des frisottis car les cuticules sont recourbés. Le vinaigre de cidre permet de réduire leur apparition car il est spécialement bien adapté pour réparer une fibre trop abîmée.


Le vinaigre de cidre lutte contre les cheveux gras

Grâce, là encore, à l'acidité qui le compose (souvenez-vous de la partie sur les pellicules), le vinaigre de cidre purifie les cheveux. Il nettoie les cheveux en profondeur et permet de se débarrasser des impuretés et des différentes graisses accumulés à la racine des cheveux tels que les produits capillaires, la transpiration ou encore les petites particules dues à la pollution. Il les rend ainsi plus sains, moins lourds et annule cet effet "cheveux gras".


Le vinaigre de cidre démêle les cheveux et évite les fourches

Des nœuds plein la tête ? Là aussi le vinaigre de cidre est votre produit miracle. Il se présente comme une formidable alternative à l'après-shampoing, et à moindre coût. Il adoucit la cuticule du cheveu en referment les écailles, ce qui rend vos cheveux plus doux et permet aux nœuds de glisser tout le long de la fibre. Ainsi, votre démêlage n'en est que plus facile !

En réduisant les nœuds, il limite également la casse du cheveu responsable des vilaines fourches.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour les cheveux ? 

Voici la technique pas-à-pas pour utiliser le vinaigre de cidre afin de rendre vos cheveux sublimes. Pour qu'il soit le plus efficace possible sur vos cheveux, nous vous conseillons de le poser en masque avant de les laver, deux fois pendant une semaine, ou plus selon le rythme de vos shampoings :

  • mélangez 100ml de vinaigre dans 500ml d'eau tiède,
  • posez le masque de vinaigre de cidre sur vos cheveux déjà mouillés en frottant légèrement les racines pour vous assurer qu'il est bien réparti sur toute la surface,
  • entourez votre chevelure d'une serviette humide et tiède,
  • laissez poser seulement 15 minutes,
  • lavez et rincez vos cheveux à l'eau froide, ce qui permet de resserrer l'écaille des cheveux,
  • et maintenant ne faites plus rien ! Laissez vos cheveux sécher à l'air libre pour que le résultat soit encore plus visible.


Si l'odeur vous rebute, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre préparation. Ne vous en faites pas, l'odeur disparaît rapidement et complètement quand les cheveux redeviennent secs.

Il existe une autre variante de cette technique. Si vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez pas laisser poser un masque aussi longtemps, vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre lors de votre rinçage. Il suffit de verser un peu de vinaigre sur l'ensemble de vos cheveux, en seconde étape, juste après les avoir lavés. Vous pouvez alors terminer votre rinçage de cette manière ou bien rincer le vinaigre, là encore avec de l'eau froide de préférence. Puis, comme pour la technique principale, vous laissez vos cheveux sécher librement pour plus de résultats.

Vous vous rendez sûrement compte que cette technique n'est pas très difficile. Il suffit simplement d'y penser au moment de laver ses cheveux.


3 astuces pour mieux utiliser le vinaigre de cidre

1. Munissez-vous d'un vaporisateur

Afin de renforcer l'efficacité du vinaigre de cidre sur vos cheveux, vous pouvez optimiser son application. Il vous suffit pour cela de vous munir d'un vaporisateur qui répartie de manière plus régulière le produit sur votre cuir chevelu et l'ensemble de vos longueurs.

2. Combinez le vinaigre de cidre avec un autre produit naturel

Il est possible de combiner le vinaigre de cidre avec des produits qui vont perfectionner son efficacité. Par exemple, vous pouvez le mélanger avec du miel pour concocter un masque naturel. Ils se complètent très bien pour assainir les racines du cheveu et adoucir la fibre capillaire. De cette manière, ils combattent efficacement l'apparition des pellicules et des fourches.

3. Utilisez le vinaigre de cidre avec parcimonie

Même si le vinaigre de cidre est un produit très efficace et multi-tâches, sachez ne pas trop en abuser. Il n'est pas nécessaire de le poser en masque toutes les semaines ou bien de rincer ses cheveux avec du vinaigre après chaque shampoing. Une fois par mois devrait convenir.

De plus, une utilisation trop régulière pourrait avoir un résultat inverse à celui recherché. L'acidité du vinaigre, à forte dose, endommage les cheveux et les rend secs.


Le vinaigre de cidre convient-il à tous les cheveux ?

Malheureusement, non. Le vinaigre de cidre ne convient pas aux cheveux secs ni aux cheveux crépus. Il va purifier le cheveu grâce notamment à l'acide qui le compose. Or, pour ce type de cheveux, il faudra surtout leur apporter de l'hydratation et des soins nourrissants. 

Egalement, si vos cheveux sont peu poreux*, il est préférable de passer votre chemin car votre pH est trop faible pour pouvoir supporter celui du vinaigre. 

Cependant, si vous avez des cheveux colorés, n'ayez aucune crainte. Le vinaigre de cidre est l'allié des cheveux avec une coloration permanente ou au henné. Il n'abîme absolument pas votre couleur et la rend même plus brillante.

*c'est-à-dire qu'ils absorbent moins l'humidité


Comment choisir son vinaigre de cidre ?

Nous vous recommandons, comme toujours sur notre site, de privilégier des produits sains. Ainsi, choisissez plutôt du vinaigre de cidre bio pour vos cheveux afin d'éviter les différents traitements chimiques dont ont été recouvertes les pommes.

De plus, il contient généralement moins d'alcool, ce qui assèche moins les cheveux.